• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serpico

sur « Tibet : la question qui dérange » par Claude B. Levenson chez Albin Michel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serpico Serpico 8 avril 2008 19:52

Cza93 "j’apprécie en général les prises de position de J-L Mélenchon, mais là, son analyse des valeurs et de l’histoire du Tibet est biaisée et bourrée de mauvaise foi, de raccourcis bien pratiques pour créer des amalgames qui défendent sa vision."

 

*********************

 

Sur ce point, vous ne pouvez pas pinailler : le boycott ne doit pas être seulement sportif. Les belles âmes qui font semblant de s’émouvoir devraient lancer un boycott plus efficace : cesser les relations économiques, diplomatiques...

 

Sinon on ne sanctionnera que les athlètes. Le boycott de Moscou puis de Los Angeles l’ont très bien prouvé.

 

Sans compter que l’appel au boycott des JO de Montreal n’a été appliqué que par les pays africains protestant contre la présence de la Nouvelle Zelande qui avait joué en Afrique du sud raciste. Bien sûr, les pays occidentaux tenaient absolument à distinguer le sport de la politique en ce temps-là...et ne voyaient donc pas de raison de boycotter un pays qui collaborait avec l’apartheid.

 

Autre temps, autres moeurs : la Chine devient redoutablement puissante et l’occident a besoin de casser le nouveau rival. Le Tibet n’est qu’un faux prétexte car les riches se foutent en réalité éperdument de ce qui peut arriver à des pouilleux de tibétains arriérés.

 

RSF par exemple ne défend ni les droits de l’homme ni les journalistes : il défend les intérêts de l’occident. RSF est une imposture et Menard est un mercenaire enragé. Sur la liste des pays ciblés par RSF, on ne trouve pas UN SEUL pays occidental. Pourtant ce ne sont pas les atteintes graves à la liberté d’expression qui manquent...

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès