• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ARFF

sur Pékin 2008 : manifester, c'est bien et après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ARFF 10 avril 2008 08:01

je propose mon petit témoignage pour soutenir l’appel au relatisvisme politique de cet article et les propos deTristan Valmour. J’ai moi meme passé huit mois en chine l’an dernier, fréquenté et vécu avec toutes sorte de gens, et particulierement en zone rurale et chez des minoritées ethniques proche des tibetains...je précise que je n’y étais pas en touriste .

Effectivement, vu des chinois, meme pauvres, meme ruraux, meme minoritaires, le probleme est ailleur, pour résumer et sans vouloir etre choquant, ils s’en branlent un peu de la démocratie la-bas ; les riches veulent etre plus riches et les pauvres veulent etre riches, comme ici.

Effectivement ils vivent dans une dictature, une autorité lourde, mais je n’ai pas ressenti en chine la parano que j’ai ressenti en Tunisie, la frustration des Iraniens, la chappe de plomb terrifiante de la tradition au Pakistan, ou simplement la peur du képi ou de l’uniforme de bien des peuples a travers le monde ( démocraties ou pas).

La situation Tibetaine, bien que compliquée, est celle d’une colonie, et la chine colonialiste essaie de la faire plier par tout les moyens, comme le fait encore la France avec certains pays africains ( n’entrons pas dans les details), les Etats unis avec la colombie, l’irak, le monde, etc....

Le controle du tibet passe entre autre par le maintien d’une certaine interdition religieuse, chose que les tibetains n’acceptent probablement pas. Dans les zones autonaumes tibetaines non comprises avec la province "Tibet", la religion y est libre ( comme un peu partout en chine de nos jours) , mais leurs liens et soutiens avec le Tibet les place en opposition directe avec les autorités depuis les evenements.

Les chinois sont conscients du régime dans lequel ils vivent, meme s’ils n’ont jamais, et c’est à préciser, connu de régime non autoritaire. Et beaucoup se plaignent plus des autorités locales vendues aux riches et de la pré-dominance des rapports ultra-libéraux qui regissent leur société actuellement que d’un régime communiste qui n’en a plus que le nom. Les rebellions paysannes dont on entend parler à travers tout le pays ( l’information circule toujours) ont TOUJOURS un caractere ECONOMIQUE ANTI-LIBERALE, contre les expropriations des pauvres, la vie de plus en plus chère, les usines polluantes, ou chez les minorités l’envahissement des commerces de l’ethnie majoritaire Han qui transforment toute ville en supermarché .

A bien des égards et a ma surprise j’y ai entendu des discours plus critiques sur le syteme en place qu’en france ou le consensus mou sur la "democratie financiere" ne divise plus personne.

Qui sommes nous pour critiquer ? Un peuple de 60 millions de privilegiées qui emprisonons et assassinons à travers le monde (francafrique, rwanda, birmanie, finance mondiale, délocalisations,consomations des produits fabriqués par des esclaves) probablement plus que le gouvernement chinois, et surement en partenariat économique avec lui. Et encore je ne parle pas des etats unis.

Souvenez vous que la chine,c’est plus d’un millard de personnes. Combien croyez vous qu’il y aurait d’exécutions capitales aux U.S.A s’il y avait autant d’habitants ( soit 4 fois sa population actuelle).

Combiens de SDF en france si elle comptait un milliard d’habitants ? Combiens d’expulsions, d’exploités, de miséreux, de pays étrangers ravagés par nos politiques ?

La guerre contre iran a fait un flop, l’afganistan, personne n’y croit, betancourt ne mobilise pas assez ;La finance mondiale et la Presse présentent :

"focalisons tous sur les JO" et surtout " continuons de consommer" ...

et fermons les yeux sur les ravages causés à la nature et sur les peuples qui manifestent, en ce moment, pour un morceaux de pain.

"vive le travail et vive l’argent !"

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès