• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de St James

sur Mélenchon s'enflamme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

St James 10 avril 2008 15:12

C’est vrai que le tibétains adorent le régime chinois. Ils quittent leur propre pays, s’exilent volontairement, traversent les montagnes, et pas n’importe quelles montagnes, pour fuir une oppression imaginée (la douleur c’est une vue de l’esprit dit le bouddhisme !), meurent souvent en chemin, qui de froid, qui tombé dans une crevasse, qui mitraillé par les gardes-frontières chinois (faisant vraiment preuve de la plus grande mansuétude en interrompant les souffrances de ces fous), et enfin, arrivent en Inde ou au Népal où ils sont tolérés et aidés. Ils n’ont alors plus la liberté d’affirmer leur parole politique (parce que les chinois, il faut l’admettre, leur laisse critiquer le régime en toute tolérance), vivent regroupés en communautés pour tenter, encore quelques années, de perpétuer leur indigeante culture alors que, merde quoi, y’a eu le rock depuis !

Non vraiment, j’avoue ne pas comprendre pourquoi ces méchants tibétains, victimes supposées, n’arrivent pas à admettre qu’ils vivent beaucoup mieux qu’avant. Ils ont quitté une pseudo sphère spirituelle qui n’a jamais apporté à personne quelque douceur que ce soit. Et surtout pas à ceux qui, comme moi, ont rencontré ce peuple et pis encore, se sont intéressés à leur philosphie simplement parce qu’elle répondait enfin à un besoin intense de quitter le giron de la dichotomie matérialiste frénétique, que seul ce grand peuple chinois est à même de nous permettre d’« avoir » (plutôt que d’être), de part leur subordination disciplinée au fascisme néolibéral le plus vulgaire (mépris des droits de l’homme, pollution incommensurable, etc.).

Non vraiment, c’est le monde à l’envers : la chine a vraiment apporté la liberté, la santé, l’amour, la fraternité, une raison spirituelle profonde au sens de la vie, en détruisant quasiment tous les monastères bouddhiques, brûlant leurs bibliothèques, en emprisonnant les réfractaires, en les torturant, en les assassinant, en les déportant, en essayant de faire disparaître totalement ce peuple redevable. Le tout, en organisant un magnifique transfert de population de sorte qu’ainsi, dans quelques années ou dizaines d’années, il n’y aura plus personne pour revendiquer légitimement les très nombreuses richesses du sous-sol tibétain et, non des moindres, les sources des plus grands fleuves chinois et indiens.

Non vraiment, il faut reconnaître, les chinois font du bon boulot. J’ai hâte qu’ils arrivent chez nous, ces futurs maîtres du monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès