• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de axion

sur Portrait d'un décroissant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

axion (---.---.174.250) 27 septembre 2006 08:55

Je ne pense pas que être pauvre, c’est chouette. Et je pense aussi aux millions de chinois et d’indiens qui se battent pour avoir plus d’argent, pour mieux nourrir leur famille et faire en sorte que leurs enfants puissent avoir une meilleure éducation.

Dans nos pays, l’enjeu est dans le fonctionnement de la société et dans les process de production. En effet, produire moins cher, revient à faire de la décroissance.

Le bonne articulation se situe donc entre les besoins (en occident comme en orient) et les moyens de subvenir à ces besoins.

Ex : avoir un plan national ou des incitations fiscales à isoler sa maison créer de la croissance, puisque vous allez subventionner des installateurs, des vendeurs, et des producteurs d’isolant. Pourtant, le coût global est jugé positif pour l’environnement, car cela permet de réduire les dépenses énergétiques, jusque y compris des conséquences géopolitiques.

Produire de l’électrécité plus cher (via l’éolien par exemple) créer une croissance, et pourtant, de nouveau, le coût est jugé positif.

Croissance ou décroissance ne sont pas des synonimes de mal être ou de bien être planétaire. Hélas (ou heureusement) le monde est plus complexe que cela.

Axion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès