• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de edivincison

sur sQu'est-ce qu'un système complexe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

edivincison 13 avril 2008 23:09

Cher M. Rosnay,

Il appert que votre article n’a suscité que de rares commentaires, de surcroît non pertinents.

Je crois que la leçon que vous devriez en tirer est qu’Agoravox, tel qu’il est compris par ses lecteurs et commentateurs, n’est pas une salle de classe où l’on s’attend à recevoir des leçons.

A moins que vous n’ouvriez une Ecole de visionnaires où l’on enseigne l’avenir...

D’entrée en matière, vous partez de l’idée préconçue qu’un système complexe ne peut être appréhendé par l’intelligence individuelle. Je m’inscris en faux contre cette affirmation, en tout cas au stade de l’introduction à la notion de complexité.

En ma qualité d’inventeur, j’ai été très tôt confronté à la nécessité de distinguer entre des solution plus complexes et des solutions simplement plus compliquées. L’inventeur (c’est-à-dire celui qui fait l’inventaire de l’état de la technique à la recherche de combinaisons inédites de solutions existantes) a toujours tendance à s’attarder d’abord sur des combinaisons plus compliquées dont le rendement, hélas, laissera généralement à désirer.

Pourquoi une solution plus compliquée n’assure-t-elle pas un rendement global plus élevé, voire accuse parfois un déficit de rendement ? Parce qu’il ne suffit pas, en l’occurrence, qu’un système soit plus compliqué, ce surcroît de complication doit être accompagné d’une augmentation du niveau de qualité de l’ordre structurel. Autrement dit, plus on augmente la complication d’un système en vue d’en augmenter la valeur intrinsèque, plus il est nécessaire d’accroître le niveau d’ordre structurel qui le caractérise, c’est-à-dire sa qualité d’organisation et/ou d’ordonnancement.

Voilà comment j’imagine, par exemple, une introduction générale au chapitre des systèmes complexes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès