• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre JC Allard

sur La peine de mort est rétablie en France !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 avril 2008 00:21

@ l’auteur, mais surtout aux autres. : Je suis horrifié que Mme Debaine ait noyé sa fille. Je suis solidaire du geste qu’elle a posé, parce que c’est le triomphe du BIEN - qui est de lutter contre le mal et la souffrance - contre le MAL qui est de permettre la souffrance, parce que quelqu’un l’a légitimée. ( Milgram) - mais je suis horrifié qu’elle ait dû le faire.

Il faut que notre société soit bien veule et dégénérée pour que, se disant laique, elle continue, comme dans l’affaire Sébire, a nier à quiconque le droit de mettre fin à ses jours et de recevoir l’aide de la société pour le faire, sous le pretexte, toujour soigneusement occulté, que sa vie le lui appartient pas, mais appartient à "dieu".

Quand il s’agit d’une personne inconsciente, mineure ou qui n’est pas saine d’esprit, le débat est plus complexe, car il y a une présomption à faire que l’on pose bien le geste que poserait la personne, si elle était consciente,majeure et saine d’esprit ...et c’est cette présomption qui rend légitime le geste.

Complexe et c’est une casuistique, mais on ne traitera pas correctement de cette casuisique si on ne pose pas au départ le fait qie l’individu adulte et sain d’esprit est le seul maitre de sa vie, Si l’auteur le reconnait, nous n’avons pas de querelle et je passe mon chemin. S’il ne le reconnait pas, j’aurai quelques autres remarques à lui faire.

Pierre JC Allard

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès