• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de daniel

sur La démocratie : une notion toute relative


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

daniel 16 avril 2008 19:40

Pour revenir à la démocratie il faudrait dans doute réinvestir l’antique utopie : l’élection de nos représentants par tirage au sort. R. Shekley avait pondu une délicieuse nouvelle là-dessus.

La démocratie c’est vivant, injuste et parfois imbuvable. Mais les vraies soucis ne viennent jamais d’excés , mais de défaillances démocratiques.

Pétain a peut être été nommé par une assemblée élue. Mais son premier soin a été de déligitimer la démocratie en prétextant l’incompétence du peuple (un peu comme Gilles voudrait le faire ),....Pour mémoire il n’y a eu ni vote, ni referendum, ni gouvernement légitiime au sens de la Constitution pendant l’Occupation.

Annie accuse la démocratie française de son mépris parce que celle-ci n’aurait pas aboli l’esclavage avant 1848.

Annie devrait se rappeller que l’esclavage a été aboli en 1793 par l’assemblée élue par le peuple. IL a été réintroduit par la dictature Bonapartiste. Et l’abolition définitive de 1848 a été obtenu les armes à la main par les ouvriers de Paris et de Lyon, d’abord, et par l’assemblée élue démocratiquement ensuite.

Quand au vote des femmes il a été effectivement tardif par rapport aux USA ou la Turquie.

Donc effectivement la démocratie française n’a pas d’exemple à donner au monde.

Comme Annie, je propose donc la modestie. Il faut en finir avec ce que notre démocratie a de plus exemplaire : le droit d’asile par exemple (malgré toutes les saloperies ineptes éructées par certaines assocs. nous sommes un des pays le pays accueillant le plus de réfugiés). Je plaisante bien sur.

Mais je ne peux me défendre d’une certaine irritation quand j’entends certains postuler à une dictature bon chic bon genre, politiquement correcte , parce qu’ils ne peuvent pas piffer le peuple.

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès