• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Annie

sur Médicaments et supermarchés : vers la santé discount ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Annie 17 avril 2008 12:30

Je ne vois vraiment pas comme la vente des médicaments dans les supermarchés serait une atteinte au système de santé français. Surtout quand on pense à la quantité de médicaments consommés par les Français et au phénomène d’automédication qui est bien spécifique à la France.

A mon avis, condamner la vente par les supermarchés de médicaments qui gonflent déjà la pharmacie de la plupart des familles est un faux débat, assorti d’hypocrisie. Par exemple, en Angleterre, où le délabrement sanitaire ne touche pas, que je sache, les pharmacies, vous ne pouvez pas acheter plus de 32 comprimés de paracétamol (doliprane) à la fois, pour éviter les risques de surdosage, bien que rien ne vous empêche d’aller dans un autre supermarché pour acheter d’autres boites, comme en France vous pouvez faire plusieurs pharmacies. Et je voudrai bien me souvenir de la dernière fois qu’en France un pharmacien m’a alerté sur les dangers de l’ibuprofen, du paracétamol ou de l’aspirine.

Je ne vois pas non plus les pharmaciens s’élever contre la pratique de vendre des boites entières de médicaments, qui finissent par se périmer et qui font courir encore des risques d’automédication beaucoup plus sérieux, notamment avec la résistance aux antibiotiques.

Un autre point est que cela permet de se rendre compte de l’écart des prix entre les génériques et toutes les nouvelles concoctions qui ont été fabriquées pour contourner la loi sur les brevets.

Il n’y a pas de systèmes parfaits, mais votre défense du système de santé français serait plus crédible s’il n’y avait pas autant d’intérêts financiers en jeu et si elle était plus cohérente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès