• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Peuple ouighour : les oubliés de Chine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 18 avril 2008 01:45


Ahhh ! quelles horrrribbbles scènes de violence perpétrées par les Tibétains, mon pauvre gaiaol ! Pour votre gouverne, et contrairement à ceux qui seuls semblent retenir votre sympathie, les Tibétains, jusqu’à preuve du contraire, ne se font pas sauter dans des supermarchés, des cafés, des restaurant. N’arrivent pas dans des écoles chinoises pour massacrer les élèvres ; Les OÏghours non plus, d’ailleurs.

Mwais enfin Tibet, Xinjiang ou ailleurs quand il y a des émeutes en Chine ca pete violamment. Ceux qui se révoltent n’ont en général rien à perdre. Parce qu’ils savent très bien ce qui va leur arriver si ils se font choper. Et si ils le font c’est qu’ils n’ont pas le choix. Les récentes émeutes au Tibet n’ont pas été une grande preuve de pacifisme. Il y a des tas d’émeutes dans d’autres province. On en parle pas forcément.

On a peu d’images d’images des émeutes chinoises mais les rares que j’avais vu (dans une excellente émission de PBS) montraient des scénes d’une violence assez rares.

D’un autre coté posez vous la question. Je suis sur que vous avez déja manifesté. Si vous risquiez la prison pour votre manif y seriez vous allé ? Si vous risquiez que l’on vous envoie l’armée y seriez vous allé ? Et maintenant si malgré les risques vous aviez décidé d’y aller quand même n’aurait-ce pas été sous la pression du désespoir ? Et dans ce cas jusqu’ou seriez vous allé ? Alors oui les Tibétains, les Ouigours et beaucoup d’autres dont on a pas parlé ont manifestés leur révolte de façon assez violente. Et on ne peut en aucun cas leur en vouloir pour cela.

Il faut remonter au XIXème siécle pour trouver des émeutes comparables en Europe. Relisez Germinal cela vous donnera une image assez proche de la vérité... La lueur d’espoir c’est que l’Europe s’est bien amélioré depuis germinal et qu’on peut souhaiter aux chinois que leur pays s’améliore de la même façon.

Et face à ce genre de phénoménes, tous les états au monde réagissent de la même maniére... En appliquant une force encore plus brute que celle des émeutes. D’ailleurs on a envoyé combien de flics à Villiers-Le-Bel ? 

Je suis sur que cette derniére comparaison vous parait super choquante. Mais si vous parlez du Tibet à un habitant de Shanghai il risque de vous la ressortir. (On me l’a faite).

Ah ouais pis une autre qu’on m’a sorti la premiére fois que je suis allé en Chine :

  • So why did you came here ?
  • Because we talk a lot about this place in Europe and I wanted to see it with my eyes !
  • If you want to see China like how it’s described in Europe, well you should go to North Korea...

Ca a jeté un petit froid sur le moment ;) D’autant que c’était tot le matin et que ca fesait partie des premiers contacts avec mon hote. Mais le soir on a fini la bouteille d’alcool de riz ;)

Ah pis tant qu’on parle du Xinjiang, une discussion plus récente :

  • You should go to Guangzhou ! Westerners don’t like it usually but... you, you should love it.
  • I’d rather visit the west part. I’d like to see how China really looked like before all this was build. (On était au millieu des grates ciels à ce moment la).
  • Really. West ? Very nice landscapes, but ... If you really go west in China people are strange you know. How to say that ? In Xinjiang people don’t really look like they are chinese. They look more like ... Muslims !
  • .... (Je savais pas trop quoi répondre).
  • Is it true that you have a lot of arabians in France ? And the riots ? Why did they do all this ?

Je lui ai expliqué et on a eu une discussion intéressante sur l’urbanisme (le monsieur était architecte).

Le tout est rapporté en Anglais parce que c’est des discussions que j’ai eu dans cette langue. Sur ces deux cas j’avais la chance de ne pas avoir besoin d’interpréte. Ce qui détruit beaucoup la qualité et la franchise des relations que l’on peut avoir dés que l’on a établi un minimum de confiance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès