• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Peuple ouighour : les oubliés de Chine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 18 avril 2008 07:20

@ ARMAND

J’imagine ce à quoi vous faites subtilement allusion à propos des attentats aveugles..

Pourquoi certains movements de « contestation » y ont-ils recours, et d’autre pas ?

Une explication facile incriminera un élément culturel, mais celui-ci ne tient pas. La culture chiite valorise le suicide, on pensera alors au Hezbollah libanais et à l’attentat du Drakkar.... premier d’une longue liste.

La culture kurde valorise de même le suicide et nombreuses sont les immolations volontaires, souvent par le feu, en signe de protestation dans les prisons turques.. Soit !

Si le mode opératoire renvoie à des reminiscences zoroastriennes, on ne pourra que constater que le recours aux attentats aveugles, par contre, ne figure pas dans la panoplie tactique du PKK...

On la trouve par contre là où on ne l’attendrait pas, en Italie, durant la période dite des « années de plomb ».

 ??

J’ai toujours considéré ce type d’actions, quand elles se multiplient, comme suspectes.. L’Italie de cette époque a été fertile en manipulations (tout comme l’Algérie des années 90). On y a vu intervenir l’OTAN tout comme les services du Pacte de Varsovie, unis dans la même direction : empêcher le « compromis historique », à savoir l’union de la DC et du PCI..

Pour l’OTAN, pas question de voir arriver un parti communiste au pouvoir dans un pays de l’Alliance Atlantique, pour l’URSS, pas question non plus de voir arriver au pouvoir un parti communiste récalcitrant (le PCI suivait la ligne dite de « l’eurocommunisme »)..

On vit alors des attentats absurdes, comme celui de la Piazza Navona,

http://www.radici-press.net/Numero_16/Mysteres.php

dont on a jugé récemment les auteurs (des lampistes), appartenant à la mouvance du prince Borghese..

Ce type de stratégie de destabilisation, appris dans les écoles « anti subversives » fonctionne par le fait qu’une fois lancée par une officine spécialisée, une telle campagne d’attentats aveugles se trouvera relayée par les acteurs réels pris au piège de la radicalisation.

Dans le cas de l’Italie : l’extrème droite comptait sur le fait que l’opinion publique, lassée de ces attentats, en appellerait à l’instauration d’un ordre musclé et l’extrème gauche sur le fait que l’amplification de la répression créerait les fameuses « conditions nécessaires » à la Révolution espérée..

Le mécanisme est tellement simple que je suis toujours méfiant face aux attentats absurdes. Un mouvement de lutte armée devant, selon les principes maoïstes de la « Guerre révolutionnaire » avant tout préserver ses propres forces, ceux recourrant au gaspillage de militants me laissent dubitatifs..

Un rapport avec l’Irak ? Je ne sais pas..

Une contestation de la version officielle du 09/11 ? Pas vraiment, l’importance de opération justifiant ici l’usage de kamikazes..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès