• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Que sais-je du Tibet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 avril 2008 15:33

Il s’agit bien à la lumière du passé d’évaluer le projet politique du DL qui reste un chef religieux et dont on ne sait , ni vous, ni moi, quelle place il compte faire, dans sa vison politique, à la religion tibétaine et à son clergé, à ses moines ainsi qu’aux ressortissants d’autres origines ou religions ou absence de religion qui vivent en grand nombre au Tibet .

Ne pas le savoir et ne pas savoir qu’elle est sa vision de la laïcité ne me permet pas de le soutenir, lui et ses moines dont on connaît le rôle qu’ils ont joué dans le passé du Tibet ! Or que veut dire autonomie culturelle, sans cette dimension religieuse exclusive et donc anti-pluraliste ?

Nous savons trop ce qu’il est advenu de la vision démocratique et (! ?) religieuse revendiquée par Khomeini, à l’époque où il vivait encore en France, pour soutenir un quelconque régime théologico-politique, en France, en Iran, au Tibet ou ailleurs.

 

Que des défenseurs de la laïcité se fassent les défenseurs politique d’une vision ouvertement religieuse et ethnique de la politique me laisse pantois ! En cela la position de Mélanchon, dont je ne suis pas un émule, est juste car au moins plus cohérente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès