• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Traroth

sur Comment l'on numérise le monde... étape suivante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 18 avril 2008 17:37

Vous prenez délibérement un exemple où la synthèse vocale est utilisée dans un but d’économie, pour appuyer votre démonstration. Mais la synthèse vocale permet des choses qu’on ne peut pas faire avec une voix humaine. Par exemple, la lecture de documents texte : les aveugles disposent ainsi de systèmes de synthèse vocale qui leur lisent les pages web.

Plus généralement, vous avez choisi un axe d’analyse, le coût, et à un moment de votre analyse, vous avez postulé qu’il était le seul, mais c’est faux : on peut envoyer un échantillon sonore par mail, on peut le modifier si on est un peu musicien, on peut le stocket de manière pérenne (bien plus que n’importe quel support analogique) et j’en oublie sûrement.

Et la même chose vaut pour les photos, vidéos et textes.

De plus, vous postulez plus ou moins implicitement que l’économie réalisée par ce coût moindre était forcément quelque chose de négatif, quelque chose du style "ces grosses majors qui nous proposent un son de plus en plus pourri et qui se remplissent les poches", mais là aussi, ça n’est pas forcément la seule manière d’envisager la chose. La numériasation permet par exemple l’émergence de tout un nouveau pan de patrimoine humain, le contenu libre : textes, photos, musiques et vidéos libres. C’est toute une nouvelle manière d’envisager les choses qui apparait. Et je trouve particulièrement amusant que vous fassiez paraitre cet article justement sur Agoravox, puisque sans la numérisation, un média citoyen n’aurait aucune chance de connaitre le succès : sa production, sa conservation et sa diffusion exploitent à fond les possibilités du numérique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès