• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thomthom

sur Comment l'on numérise le monde... étape suivante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 20 avril 2008 23:24

Commentaire intéressant et pertinent, mais si je peux me permettre, vous aussi vous faites un amalgame : vous confondez échantillonnage et compression

La qualité d’échantillonnnage se caractérise uniquement par le nombre d’échantillons par seconde (exprimé en multiples du Hz) et la précision de chaque échantillon (définie en nombre de bits).

Le mp3 n’est qu’un format de compression. Un peu comme le .zip. Sauf que le zip n’est pas destructif (il compresse peu, mais à la décompression, on retrouve exactement les données telles qu’elles étaient avant compression) alors que le mp3 est un format destructif (comme le jpeg pour les images) : le signal est légèrement dégradé , selon des algorytmes tres perfectionnés qui permettent d’augmenter considérablement la compression en détruisant sélectivement les informations peu ou pas perceptibles par nos sens "humains", et pas les autres. Mais bien sur, la qualité résultante dépend quand même des paramètres de compression (plus ou moins forts) et la perception de la qualité rendue dépend de la sensibilité de celui qui écoute : certains seront insensibles à la perte de certaines nuances, et d’autres non. La qualité du matériel d’écoute joue ausis évidement. Tout ca n’a rien à voir avec l’échantillonnage, et n’intervient que dans un second temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès