• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur On a confisqué Keynes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 21 avril 2008 23:22

@ M Verhille

la vraie question n’est pas la votre.

Celle que je posais n’était pas exactement celle à laquelle vous avez répondu.

Elle est au contraire « Pourquoi la rémunération d’un travailleur français ne descendra pas au niveau actuel du travailleur chinois ? ».

C’était celle-ci. smiley

Parce que le système productif français est constitué par un équipement technologique au moyen d’un investissement massif de capitaux, et que cela permet une productivité du facteur travail énormément supérieure à celle de la Chine.

Cela, c’était vrai il y a 30 ans. Depuis, l’occident s’est désindustrialisé, et les investissements sont partis vers l’Asie. Les capitaux n’ont aucune contrainte qui les empêche de s’investir où ils le souhaitent, et ils vont là où la main d’oeuvre est la moins chère. Dans le même temps l’occident s’est "tertiarisé". Ca veut dire quoi ? Les plus grosses entreprises françaises ne sont dans l’ensemble plus ni françaises (de capitaux, ni même européennes), ni industrielles. On y trouve des établissements financiers (BNP, SG, AXA) dont la crise actuelle montre les limites au rôle structurant, des pétroliers, qui ne produisent rien en France, le luxe (LVMH et PPR), qui vivent provisoirement de "propriété intellectuelle"), des distributeurs (Carrefour) qui importent d’Asie ... Nous avons créé une société de parasites qui vivent d’un présupposé de richesse aux dépens du reste du monde, via la création monétaire et les canonnières. Si l’on veut "réhabiliter la valeur travail", il faudrait peut-être le faire revenir un peu. Tout le monde ne pourra pas être trader. D’ailleurs, la finance débauche, et God save the City...

Au fur et à mesure de ce basculement, le pouvoir d’achat des Chinois va s’élever, le pays ne pourra pas continuer à affecter une part importante de sa production à l’exportation, à peine d’inflation, ce qui a déjà débuté d’ailleurs.

Ca, c’est la "thèse du découplage", la théorie du FMI. J’en ai un pronostic inverse. Amha, la Chine, empêtrée dans une administration 100 fois pire que ce que vous reprochez à la notre, n’a pas réussi à créer les conditions d’une relance intérieure. La récession occidentale va la prendre totalement à contre-pied. Rendez-vous dans 6 mois pour juger.

Les travailleurs français performants n’ont rien à craindre.

Cette expression traduit entièrement ce qui oppose nos points de vue sur la mondialisation.

Récapitulons. Ce qui crée la productivité française, très supérieure avez-vous dit, c’est selon vous l’injection des capitaux. Ca ne dépend pas des travailleurs. Les chinois sont-ils moins "performants" ? La "performance" dépend-elle des investissements ? Du secteur d’activité ? Ou bien n’y aurait-il pas là une "commodité intellectuelle" qui rendrait responsables de leur destin les travailleurs des secteurs sacrifiés ?

@ lecteurs

Je partage avec M Verhille le souci de transparence des comptes publics, de la bonne orientation et du contrôle de la dépense publique. Nous divergeons sur la plupart des autres points. Mais l’intérêt d’un forum est de débattre pour que le lecteur puisse juger. Je suis en général heureux d’avoir un interlocuteur d’avis opposé. C’est enrichissant. Je répondrai toujours à M Verhille, qui a toujours été poli avec moi, comme je ne répondrai plus à M Lyon, qui m’a insulté à chaque échange.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès