• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloise

sur J'ai rencontré François Bayrou ce matin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloise (---.---.2.102) 28 septembre 2006 10:38

Trois referendums, s’il vous plaît...

- Sur les thématiques d’intérêt général, impliquant le devenir de la nation, nous devrions exiger des referendums ou la mise en place de réels processus de décision citoyenne.
- La Puissance du net peut être utilisée pour un lobbying citoyen.
- Nous ne souhaitons plus nous plaindre, nous proposons une action solidaire citoyenne.

Proposition d’action citoyenne.

1 - définir la ligne de l’action.

Nous souhaitons que le prochain président de la République mette en place trois référendums dans les Six premiers mois de son investiture. Le premier sur la question du nucléaire civil et militaire. Le second sur la question des OGM. Le troisième sur les « class action ».

Chacun de ces points mériterait d’être précisé et approfondi, mais l’idée est là.

2 - Proposition d’action :

Nous construisons un site internet qui a pour vocation d’informer les citoyens sur la ligne choisie, il est alors proposé à chacun de s’inscrire et de déclarer en son nom propre par exemple : « Moi, Elucubre Eloïse, demeurant ..., m’engage à voter aux prochaines élections pour le candidat qui s’engagera (en l’écrivant noir sur blanc et non en proférant de vaines promesses pré-électorales) à procéder à la mise en place des trois référendums ci-dessus définis et ce dans les six premiers mois de son investiture ».

3 - Résultat.

Le résultat pourrait se révéler anecdotique... si le site est mal fait, mal divulgué, si la proposition n’est pas assez claire.

Le résultat pourrait ne pas se révéler anecdotique :

Si une véritable concertation se met en place, concernant les questions que nous souhaitons voir abordées au grand jour, réflexions et débats destinés au final à synthétiser et énoncer de la façon la plus limpide les sujets de référendums. Si le site destiné à porter cette action bénéficie du soutien de la majorité, voire de l’ensemble des organisations et structures de l’alternative (style Greenpeace, ATTAC, Sortir du nucléaire...) Si nous nous rendons bien compte que nous sommes nombreux, très nombreux. Si nous relayons partout la possibilité d’un engagement au service de valeurs fondamentales.

Pour défendre une émission comme « là-bas si j’y suis », 230 000 français ont signé une pétition. Pour défendre les intérêts fondamentaux de notre nation, combien serions-nous ? Imaginons entre 300 000 et un million de personnes... Combien cela représente-t-il en pourcentage d’électeurs ? Pour un candidat, par exemple de l’espace globalement « à gauche » du paysage dit « politique », ne serait-ce pas là un sujet tout au moins de réflexion, si ce n’est de tentation, si ce n’est d’incitation à faire autrement ?

Il est temps de songer à nous offrir les moyens de notre action. Il est temps pour la pression accumulée de trouver ses voies prioritaires d’expression. Il est temps de resonger à la puissance du peuple.

Eloïse Elucubre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès