• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LilianeBourdin

sur A quoi bon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LilianeBourdin 23 avril 2008 13:11

Marie-France Hirigoyen a mis des mots sur ce qui est tu. Alors que l’on en constate les effets tous les jours, que ce soit au niveau des entreprises, ou dans les cabinets médicaux.

Oui, c’est la liberté qui est dangereuse, car elle permet la contestation éventuelle. Donc, on attaque la valeur d’une personne parce qu’elle se permet de montrer qu’elle pense différemment. C’est ce qui se voit dès l’école, où les enfants particulièrement intelligents (étiquetés "surdoués" comme si c’étaient des êtres différents venus d’une autre planète) sont pointés du doigt, ostracisés, parce qu’ils ne pensent pas comme les autres. Une fois, lors d’une conférence, un enseignant avait dit devant moi, en parlant de ces enfants "il faut qu’ils rentrent dans le moule". J’avais été abasourdie de ce dévoiement du projet éducatif d’un membre de l’éducation nationale. Pour qui on enseigne, là ? Pour l’homme de demain, ou pour la société que l’on veut protéger de toute fronde ?

J’aurais tendance à penser que l’école devrait nous apprendre à réfléchir, nous donner les moyens de progresser par nous-mêmes, de savoir nous adapter aux contraintes nécessaires tout en ne perdant pas l’espoir de modifier ce qui doit l’être. "Rentrer dans le moule", cela veut dire s’adapter passivement à une situation créée par d’autres. C’est ce qui se passe à tous les niveaux. Je caricature, certes, mais je constate un tel changement, et si rapide, que le fait qu’il existe encore, heureusement, des contre-exemples, ne suffit pas à m’empêcher de souligner cette dérive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès