• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur E-Aktion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 23 avril 2008 20:13

Salut E-Fred,

sujet effectivement glissant, qui va te valoir une volée de bois vert de la part des "braves gens".

Il me semble effectivement que condamner cette mère aurait été "inhumain".

Pourtant, il s’agissait ça ici d’un procès d’assise et s’il y a eu acquittement, c’est, si je ne m’abuse, que les jurés ont répondu "non" à la question "Lydie Debaine est-elle coupable d’homicide" ? ou quelque chose d’approchant.

Même si ce n’est pas ce que pensaient les jurés, la symbolique de ce jugement est qu’il n’y a pas homicide (tuer un homme). Donc que le handicapé mental n’est pas un homme à part entière.

Et qu’on le veuille ou non, c’est plus ou moins la vision qu’en a la société. Quand le handicap atteint un niveau qui empêche toute communication verbale entre le handicapé et le valide, c’est le valide qui se charge d’interpréter ce qu’est sensé ressentir le handicapé (un peu comme on le fait d’un animal de compagnie). Et fatalement, il y voit de la souffrance (il n’aimerait pas être à la place du handicapé). Mais est-ce si évident ?

 

Mais peut-on, d’un autre côté, condamner une femme quand on sait qu’en France la prise en charge des adultes handicapés est une "arlésienne". Je redis ce que j’ai dit sous l’article de Icks Pey consacré au même sujet, je m’étonne de ne pas avoir vu notre président, si prompt à se saisir des faits-divers d’ordinaire, déclarer qu’il allait faire voter une loi pour que les parents d’adultes handicapés ne soient plus laissés seuls face à leurs difficultés.

Mais cela à un coût, que la société d’aujourd’hui n’est peut-être pas prête à porter (la solidarité nationale, c’est ringard). Alors, on continuera à s’émouvoir une fois par an pour le téléthon et à regretter de ne pas avoir changé de trottoir avnt d’avoir croisé cet handicapé qui nous met si mal à l’aise, le reste de l’année.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès