• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur On a confisqué Keynes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 23 avril 2008 21:30

Il faut en finir avec cette croyance typiquement française, selon laquelle le marché aurait besoin "d’être régulé".

"Régulé" par qui et pourquoi ?

Régulé par l’Etat ? Mais qui est l’Etat ?

Apparemment l’Etat est une assemblée de petits génies qui comprennent mieux que tout le monde le fonctionnement de l’économie et qui sont capables de voir que le marché "ne se régule pas" comme il conviendrait, ce qui les autorise à intervenir. Il estiment donc légitime de modifier le résultat des décisions prises par l’ensemble des acteurs économiques que sont les producteurs et les consommateurs.

Il convient de noter qu’il leur faut pour celà mobiliser des ressources considérables, qu’ils se procurent en prélevant environ la moitié de la richesse qui est produite par les agents économiques !

Pas gratuit la "régulation", c’est le moins qu’on puisse dire.

Pas gratuit, donc, et aussi extrèmement présomptueux ! Il serait intéressant qu’on nous présente tous ces petits génies, doués de pouvoirs quand même très étonnants, mais dont les résultats ne semblent pas probants.

L’économie française a toujours été régulée, les fonctionnaires français étant des "régulateurs" forcenés, depuis au moins Philippe le Bel, pourtant on pourrait sans doute préférer habiter en Suisse, si l’on s’en tenait seulement aux résultats !

Il y a belle lurette que l’Etat ne peut plus justifier les énormes revenus qu’il prélève sous forme de taxes et d’impôts, ce qui ne l’empêche pas d’en créer sans arrêt de nouveaux. Voici que l’on voit poindre à l’horizon des impôts "écologiques" qui ne se contenteront pas de "réguler" l’économie, mais qui sauveront carrément la planète, "réguleront" le climat et boucheront le trou dans la couche d’ozone !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès