• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hurlevent

sur La tentation du « Monde selon Monsanto »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hurlevent 23 avril 2008 21:31

Mélanie,

Bravo pour vos études en biologie.

Vous levez le problème du test préalable des OGMs. Cependant, permettez moi deux observations :

Premièrement, des tests ont déjà eu lieu. Peut-être pas aussi complets que vous l’espérez, mais n’oublions pas que les OGMs sont cultivés et consommés aux USA depuis plus de 10 ans, et aucun problème de santé n’a eu lieu.

Deuxièmement, les inventions humaines des 19e et 20e siècles telles que l’aviation, l’électricité, la vaccination, etc... ont toutes été expérimentées sur les êtres humains, malgré les dangers. On ne peut pas éternellement repousser l’adoption d’une technologie en étant perpétuellement insatisfait des tests.

Aujourd’hui, on connait les dangers de ces inventions. Des avions peuvent s’écraser, des gens s’électrocuté, quelques vaccins ont des effets secondaires nocifs. Mais, malgré tout, ces inventions sont largement bénéfiques pour l’humanité.

Je suis d’accord pour continuer à tester les OGMs, mais pas de lutter de manière stérile contre eux.

Enfin, vous soulignez que certains OGMs ne remplissent pas leur promesse en terme de résistance aux insectes ou autres. Vous avez raison. Mais ce n’est pas une raison pour interdire les OGMs. Si les OGMs sont inefficaces, ils disparaitront d’eux-même, vu que personne n’en voudra. S’ils sont efficaces, par contre, ils représentent une avancée majeure dans les inventions humaines.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès