• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anti-OGM.info

sur La tentation du « Monde selon Monsanto »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anti-OGM.info Anti-OGM.info 24 avril 2008 11:20

En effet c’est à vomir. Les agriculteurs du Tiers-Monde n’ont pas besoin de prendre l’exemple des agriculteurs américains ou européens, avec lesquels ils ne pourront de toute façon jamais rivaliser économiquement en terme de productivité et de machinisme agricole, car ils n’ont tout simplement pas les moyens, pas les structures pour le faire. Et le problème de la faim dans le monde est un problème actuel, instantané et dramatique. Les promesses des multinationales OGM et de leurs relais politiques sont des arguments criminels au regard des millions d’affamés de part le monde, écartés d’un système marchand et de compétitions inégales, dont les règles sont déjà fixées par avance par les nations dominantes.

Les agriculteurs du « Tiers-Monde » ont besoin d’accéder aux semences de la biodiversité, et de pouvoir les reproduire gratuitement, pas de semences brevetées aux coûts de production inimaginables pour ces pays. Et les peuples des pays en voie de développement ont besoin de pouvoir se nourrir et d’acquérir une autonomie alimentaire, pas de pouvoir rentrer dans une compétition sur des marchés de concurrences inégales et destructeurs de la nature et de l’environnement.

Il est absolument grotesque d’avancer l’argument que les pays en voie de développement participent de la mondialisation au même titre que les pays dominants, et que les agriculteurs de ces pays doivent rentrer en concurrence avec les agriculteurs des sociétés du Nord, c’est absolument mensonger et criminel, alors que la population de nombre de ces pays peinent déjà à se nourrir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès