• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aurelien

sur Le dogme génético-progressiste est en marche, et il est tentaculaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aurelien aurelien 25 avril 2008 14:37

Les dégâts d’un impérialisme totalitaire sont sans doute plus important que les dégâts d’un régime totalitaire isolé. L’Allemagne nazie était un impérialisme totalitaire, tout comme les Etats-Unis le sont devenues à leur manière à la fin de la guerre. Je ne connais pas dans le détail le nombre de morts causés par les politiques guerrières successives des Etats-Unis depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, mais le bilan doit être impressionnant. Rien qu’au Vietnam ou au Cambodge, un tel bilan semble impossible à réaliser, maintenant même avec du recul.

Vous parlez de corruption et d’intérêts financiers, ces composantes existent effectivement et sont importantes, mais elles ne sont que le corrélat d’une idéologie scientifique qui a permis ce développement industriel et financier, et c’est cette idéologie qui est décrite dans l’article, celle qui dit que l’homme est maître du vivant, grâce au contrôle du génome des organismes, et qu’il peut modifier l’évolution de ces organismes par de simples moyens techniques, en laboratoire : Darwin se retournerait dans sa tombe (s’il en a une).

D’autre part, je n’ai pas dit que les maires et les élus étaient des dictateurs technocrates, mais bon nombre d’entre eux, sans doute sans le savoir, sont les outils de ce dogme génético-centrisme, qui a investi la société. Ecoutez les députés UMP votant pour la loi OGM, ils s’en réfèrent pour la plupart aux arguments d’autorité, sur la question. « Tel chercheur est pour les OGM, ou telle institution est pour les OGM donc il faut leur faire confiance. » Or l’article montre que l’Institut de France lui-même, représentant l’Académie des Sciences mais aussi l’Académie des sciences morales et politiques, a réalisé un partenariat avec une multinationale des biotechnologies produisant également des organismes GM à dissémination (semences Aventis Crop Sciences), ou qui souhaitent développer la moléculture en plein champ.

Aussi ne confondez pas dictature en tant que régime politique, et dictature idéologique, résultant d’un diktat, c’est-a-dire une volonté dictée, extérieurement et sur laquelle on ne peut revenir ou il n’y a pas débat, contredisant les principes fondamentaux de la démocratie dans les diverses institutions.

D’autre part, je ne sais pas pourquoi vous parlez de « complot », peut-être êtes-vous personnellement porté sur la chose ? Il s’agit simplement de décrire des faits sociologiques repérables, à l’oeuvre dans la société, la communauté scientifique, l’industrie et les institutions politiques, mais vous avez tout à fait raison d’employer le mot « secte » en ce sens que j’ai utilisé le mot « hérésie » dont la traduction latine est secta, secte, pour évoquer la doctrine de la technoscience des OGM, reposant sur le mythe de la maîtrise du vivant et de ses processus fondamentaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès