• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur RSA : « Prendre aux pauvres pour donner à plus pauvres qu'eux »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 26 avril 2008 20:49

Sarkozy a inventé le jeu des chaises musicales pour les pauvres : il ne résoud aucun problème : il le dépace.

Autre exemple : A H+34 de son show il dit : "Il y a un autre élément que je vais également faire avancer très fort, c’est le scandale de la mise à la retraite des heu, ç’qu’on appelle heu les seniors heu enfin la durée , enfin la date moyenne de départ en retraite c’est 58 ans (il marque pause, mains écartées, air ahuri, comme pour signifier que c’est aberrant) et je trouve qu’un certain nombre d’entreprises n’ont pas joué l’jeux, heu, j’ai demandé que dorénavant on puisse cumuler sa retraite liquidée plus le salaire d’un emploi parce que nous avons besoin que davantage de français travaillent, parce que davantage de français qui travaillent c’est davantage de pouvoir d’achat, c’est donc davantage de richesses créées, c’est donc davantage de croissance et ça sera davantage d’emplois." (sic, retranscription fidèle).

Outre que cette mesure permettra par effet d’aubaine aux employeurs de trouver des seniors prêts à accepter des petits salaires largement exemptés de cotisations sociales, cette disposition est une mesure supplémentaire destinée à casser le dispositif de retraite par répartition, puisque tant que le taux d’emploi ne bougera pas les retraites baisseront du fait de l’allongement des cotisations, .

Il faudra prévoir de trouver des petits boulots pour survivre. Puisqu’on aura le droit de travailler pendant sa retraite, personne ne pourra plus se plaindre que sa retraite est trop petite !

De plus, cet expert bonimenteur pourra dire, effet d’aubaine oblige, qu’il a fait baiser le taux de chômage des seniors.

Enfin remarquons que si, comme dit Sarkozy, " nous avons besoin que davantage de français travaillent", alors il ne faut surtout pas pas réduire le nombre d’emplois dans la fonction publique.

Sauf si l’on croît que ces emplois en moins dans la fonction publique se transformeront par magie en emplois en plus dans le secteur privé. Et même si cela était ? A quoi aboutirions nous ? A consommer moins de services publics. Au profit de quoi ? Des deux choses suivantes : au profit des mêmes services, mais marchands, donc en payant une part au profit, et des produits de substitutions, c’est-à-dire encore plus de produits d’importation. Bonjour les supertankers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès