• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Nathalie Kosciusko-Morizet répond à la polémique sur sa démission de conseillère régionale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 29 avril 2008 23:58

Bonsoir,

Je trouve la démarche de Manuel Atréide très "pro" et très efficace : au moins, le lecteur peut aller chercher l’info à sa source plutôt que tout imaginer.

NKM (pour simplifier) se justifie donc en invoquant le recours actuel. Nous verrons ensuite si elle applique ce qu’elle vient de dire ou si elle se défile une nouvelle fois.

Sur le fond, cumuler un mandat local et un mandat national ne me choque pas non plus.

Et pourtant je suis un fervent pourfendeur du cumul des mandats. La distinction étant de clairement établir les règles du jeu, à savoir déterminer l’impossibilité d’être à la fois élu régional et élu municipal, conseiller général, maire et député.

Trop d’échelons complété par trop de flou sur ces échelons ainsi que la dualité assemblée/sénat pose véritablement la question du "nombre d’élus" en France.

Question tabou, mais à trop vouloir d’élus, on politise tout, on divise les ressources et décisions : en un mot on fige le système. D’où la méthode "Sarko" de passer outre pour faire "seul" là où tout le monde est coincé. Problème, il fonce seul dans le mur... mais c’est un autre débat.

Sur les mandats locaux, les interférences deviennent criantes lorsqu’un élu régional en vient à faire du "localisme" parce qu’il est avant tout élu "de" telle ou telle commune. Comment décider pour l’intérêt régional quand on rapporte tout à son territoire ? Comment attribuer la localisation d’une entreprise lorsque l’on en vient à jouer à l’échiquier politique ?

Comment un député peut-il être efficace lorsqu’il est à la fois maire et conseiller général : comment peut-il tout suivre efficacement sans tout survoler et être finallement partout et nulle part ?

Comment justifier la rémunération à temps plein net d’impôt si certains maire n’ont qu’un mandat et que d’autres en ont 3 et consacrent mécaniquement 3 fois moins de temps à chacun d’entre eux ?

Il faut rationnaliser les échelons territoriaux et politiques au plus vite. Nous sommes en train de couler à force de croire dans un système qui n’est plus adapté aux réalités de terrain et notamment à la géographie de la France. Communes et départements doivent être repensés.

Bilan des courses : NKM doit évidemment lacher son mandat régional, mais elle devrait être accompagné de tous ceux qui ont 3 mandats et plus dans ce mouvement : qui la suivra ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès