• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serpico

sur La manufacture du consentement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serpico Serpico 2 mai 2008 12:31

Bravo.

 

Tout est dans les mots. L’homme ne diffère réellement des autres animaux que par la parole. Le monde est construit sur les mots c’est à dire la communication.

 

Exemple : la repentance.

 

Le concept en lui-même a été fabriqué en France. Il suggère :

 

1. que la France doit non seulement reconnaître ses méfaits mais également "baisser la tête". C’est cette "humiliation" que le concept "chauffe" à blanc.

 

2. en suggérant l’humiliation, on fait de la démagogie, du populisme. On en appelle aux instincts de la population qui serait menacée d’humiliation.

 

3. Le concept suggère aussi qu’il y a un excès de repentance. Or la France n’a jamais fait repentance sauf en ce qui concerne son rôle dans la déportation des juifs.

 

4. La repentance, en soi, n’a jamais été exigée par qui que ce soit avant que le concept ne fleurisse d’abord en France même nourri par les mêmes : les philosophes de télé qui en réalité font du concours mémoriel de manière vicieuse tout en accusant les autres d’en faire.

 

5. On entoure la repentance d’autres expressions comme "le sanglot de l’homme blanc" : l’homme blanc n’a jamais sangloté. L’expression veut élargir dans l’espace les populations concernées en faisant appel à la solidarité "ethnique" occidentale. Il n’y aurait pas que la France mais tout l’occident à être concerné.

 

Les pays victimes des agissements coloniaux n’ont jamais commencé par demander cette repentance. Ils n’exigeaient que la reconnaissance de ses crimes par la France. En lançant ce terme de repentance, on a voulu piailler plus fort pour couvrir l’idée que la France a commis des crimes.

 

Ensuite, on est passé naturellement à la positivisation de ces crimes. Le colonialisme aurait eu des effets positifs.

 

Mais les philosophes médiatiques n’oseront jamais dire que le nazisme a eu pour effet positif d’accélérer la création d’israel. Pourtant c’est la stricte vérité.

En créant israel, on jongle encore avec les mots : c’est par une décision internationale légale qu’on a créé israel. Autrement dit, si on donne un permis de tuer, tuer devient légal.

 

Et voila pourquoi votre fille est muette.

 

Le sionisme ne serait pas une idéologie raciste. La condamnation par l’ONU du sionisme a été annulée. On nous dit que le sionisme c’est un truc noble, il a pour but d’unifier le peuple juif et de lui trouver sa terre promise.

 

Très bien. Si vous êtes anti-sioniste, c’est que vous voulez éliminer les juifs. Vous êtes antisémite. D’accord, mais comment un homme à qui on enlève sa terre au nom du sionisme pourrait-il y voir quelque chose de noble ou de juste ?

 

Un criminel peut très bien aussi expliquer son comportement par la nécessité de nourrir sa famille mais sa victime n’est pas obligée de compatir. Dans le cas des palestiniens, on leur dit même de se mettre à genoux devant le "peuple le plus moral de la terre".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès