• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fergus

sur Alain Juppé serait-il le prochain président du Sénat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 2 mai 2008 17:52

Que Juppé soit un type intelligent, c’est certain. Qu’il soit "le meilleur d’entre nous", pourquoi pas ? Mais que peut valoir le cerveau le plus brillant lorsqu’il est aveuglé par un ego hypertrophié et la certitude que tout ce qui n’est pas soi ne peut avoir d’avis pertinent ?

C’est précisément ce travers qui lui a coûté Matignon en 95. Pour avoir prétendu, contre toute logique et toute prudence, passer en force le 17 novembre sur un triple dossier dont chacune des composantes (réforme de la Sécu, réforme des régimes spéciaux, contrat de plan Sncf) était potentiellement explosive, Juppé s’est brûlé les ailes.

Peut-être a-t-il été victime en sous-main de l’ambitieuse Nicole Notat, prête à tout pour endosser l’habit réformateur avec, en ligne de mire, un probable maroquin ? Toujours est-il que Juppé et elle se sont crashés après l’annonce de ce que l’on a appelé le "plan Juppé". Le premier ministre a tenu quelques semaines et Notat seulement deux ou trois jours, le temps d’être éjectée (j’étais là) sans ménagement d’une manifestation par ses propres troupes Cfdt dont une bonne partie est ensuite allée créer Sud.

Pour en revenir à lui, Juppé peut-il adopter une autre attitude, faire preuve de ce discernement qui lui a manqué alors ? Personnellement, je n’y crois pas. Autant il est capable d’une fidélité sans faille et d’un réel sens du devoir lorsqu’il se met au service d’un autre (Chirac), autant son arrogance naturelle et son hypertrophie du moi reprendraient le dessus s’il était en situation de décision. Concernant la présidence du Sénat, pas de problème en revanche, le poste n’est après tout qu’une sinécure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès