• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mr Mimose

sur Energie : le scandale incontournable de l'exploitation des hydrocarbures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mr Mimose Mr Mimose 2 mai 2008 18:41

@dalat-1945

Quels étaient les buts de la guerre des balkans :

1° Liquider l’autogestion et les droits sociaux des travailleurs serbes pour privatiser. La crise impose aux multinationales de conquérir sans cesse de nouvelles « terres », de nouveaux marchés. Par les bombes quand il le faut.

La Sécurité sociale et les droits des travailleurs ayant été piétinés, US Steel, par exemple, a pu racheter pour une croute de pain Sartid, la plus grande usine sidérurgique des Balkans. Délocalisations en perspective, et aussi en Europe.

Les multinationales ont cru avoir gagné en imposant à Belgrade un gouvernement du FMI, mais ce gouvernement vient d’être totalement désavoué aux récentes élections.

2° Contrôler la voie stratégique des Balkans. Berlin veut que la route du pétrole passe par le Danube (donc à Belgrade), pour acheminer vers Hambourg et Rotterdam le pétrole et le gaz du Caucase et du Moyen-Orient. (Cela servirait aussi pour les produits des usines délocalisées dans les Balkans).

Cherchant à affaiblir et contrôler l’Europe, Washington veut un tracé plus au sud à travers ses Etats-marionnettes : Bulgarie, Macédoine, Albanie. Dans ce but, il a construit au Kosovo une gigantesque base militaire : Camp Bondsteel (montrée dans le film Les Damnés du Kosovo).

Pourquoi Washington utilise des terroristes

L’instrument des USA pour réaliser ce plan stratégique ? L’UCK, mouvement nationaliste dégénéré, qui a toujours voulu créer une « Grande Albanie » ethniquement pure (Albanie + Kosovo + morceaux de Serbie, Macédoine, Monténégro et Grèce).

Alors qu’ils avaient déclaré cette UCK « terroriste », Washington l’a littéralement achetée et rebaptisée « combattants de la liberté ». But ? Faire éclater cette Yougoslavie alors trop à gauche et se créer un nouvel Israël dans les Balkans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès