• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de koudou

sur Energie : le scandale incontournable de l'exploitation des hydrocarbures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

koudou 2 mai 2008 21:00

@Mimose,

Il va vous falloir réviser totalement vos connaissances ...
Le procédé Fischer-Tropsch date de 1925 et a considérablement été modifié et on appelle désormais ça des procdés XTL. Pour éviter de leur donner un nom, dans l’article, je parle de cracking (casser les chaines longues) et hydrogénation (ou réduction par l’hydrogène, c’est pareil).

L’objectif prncipal de F-T était de faire de l’essence à partir de charbon. Pour cela, on fabriquait du méthane à partir du charbon (par chauffe), puis on l’oxydait partiellement pour obtenir du CO et de l’hydrogène, et enfin, par un procédé catalytique et en rajoutant un peu d’hydrogène, ont réduisait le CO pour obtenir des chaines longues d’hydrocarbures.

Toutes ces techniques ont été améliorées pour être regroupées sous le nom générique de techniques CTL (Coal To Liquid). Et on a commencé à utiliser directement le méthane des torchères (gaz naturel ou coupe hautes des raffineries de pétrole) pour des techniques GTL (Gaz To Liquid) ou même des méthanes d’origine bio pour les techniques BTL. Et toutes ces techniques ont été rassemblées sous le terme générique de XTL.

De ce point de vue, votre commentaire n’apporte rien, car cette notion est déjà totalement intégrée dans l’article, et en particulier pour ce qui concerne les shales, la seule exploitation étant de chauffer ces shales pour obtenir un gaz et en refaire un syncrude par une technique GTL (je précise, qui n’a rien à voir avec le GPL, on en sait jamais ...)

Le deuxième point de votre commentaire concerne la théorie abiotique du pétrole.

Là encore il va vous falloir remettre à jour vos connaissances, car si autrefois, on avait encore le loisir d’y croire ou non, aujourd’hui, il n’y a plus le choix, car on a trouvé du pétrole qui ne peut pas être expliqué par une théorie fossile. Cela ne veut pas dire que le pétrole fossile n’existe pas, ni la proportion qu’il y a entre pétrole fossile et pétrole abiotique, mais il est désormais certain que les deux théories sont exactes et non exclusives.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès