• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de koudou

sur Energie : le scandale incontournable de l'exploitation des hydrocarbures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

koudou 2 mai 2008 23:31

@Dominque Larchey-Wendling

Merci de m’avoir fait passer cet article très intéressant, il donne quleques clef de compréhension importantes concernant les raisons du déclenchement de la crise alimentaire.
Il va d’ailleurs falloir s’attaquer à ce sujet, mais l’étude scientifique des données m’avait paru trop lourde quand j’avais fait un premier tour.

Pour les milliards au lieu de millions, ou c’est exact, un lecteur m’en avait déjà fait la remarque avec justesse. J’avais d’ailleurs compté des milliards dans tous les calculs, et mes doigts ont fourché.

Pour ce qui concerne la part du pétrole, l’IEA (Agence Internationale pour l’Energie) indique dans son rapport 2007 35% pour le pétrole au niveau monde pour 2005 (derniers chiffres consolidés) pour l’utilisation énergétique hors Electricité (page 6 du rapport). Par contre, si on considère la quantité finale d’énergie directe et indirecte (dont incluant la prod d’électricité), la part du pétrole est de 43,4% (page 28 du rapport). Comme cette part est en diminution régulière et que les chiffres sont de 2005, j’ai fait une approximation à 40% pour aujourd’hui en ajoutant le mot "environ" dans l’article.

Si vous êtes intéressé par le rapport, on peut le télécharger ici :
http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2007/key_stats_2007.pdf

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès