• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FYI

sur Une importante découverte archéologique à Istanbul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FYI FYI 5 mai 2008 14:18

C’est vrai que Byzance ou l’Emprie Romain D’Orient n’a jamais vraiment été traité de la même manière ou le même intérêt que l’Empire déchu de l’Empire Romain D’Occident.

Autant il était devenu claire pour les Romains qu’un Empereur (un dictateur !) était nécessaire surtout depuis Auguste (Octave pour les intimes, l’Héritier de César), autant compte tenu de la taille immence de cette Empire dont ces frontières n’a pas vraiment bougé depuis la mort d’Auguste, mais ayant des ennemis de plus en plus puissant et impatient à ses frontières, devait pour des considérations d’efficacité, être dirigé par la Tétrachie (2 Augustes + 2 Césars). Le système n’a fonctionné que sous Dioclétien (l’initiateur du système). Mais le principe d’un Empereur dans chaque bloc (Occident + Orient) se maintient par la force des évènements, pour arriver avec la création de Constantinople à la place de Byzance par Constatin (le soit disant 1er Empereur Chrétien), capitale désormais de l’Empire Romain D’Orient. Cette cité fût plus moderne et plus riche que celle de Rome.

Rome, le côté obscure de l’Empire (Occident = rustre à l’époque), n’avait qu’une légitimité Historique auprès des Romains et surtout des aristocrates. Car la puissance industriel et des arts étaient du côté de l’Orient.

L’Orient était beaucoup plus riche que l’Occident, ceci dit les Légions Romaines d’Occident étaient plus efficaces et aguérrit que l’Orient (L’Orient plus pacifié que l’Occident).

Après la chute de Rome, personne n’avait voulu reprendre la "pourpre", elle fût envoyée par les pourfandeurs de l’Occident à l’Empereur d’Orient.

Justinien a essayé de reconstiuter l’Empire dans son ensemble, chose très difficile à priori, et sans véritable succès... Les petits roitelets aimaient trop leur place et assuraient suffisamment la sécurité aux populations.

Cette Empire a eut 2 ennemis ou/et concurrent très puissant (Les Perses Sassanides et l’Islam).

Les Perses qui ont remplacé les Parthes (ennemi concurrent des Romains de tout temps) n’ont jamais pu mettre à terme à cette Empire, contrairement à l’Islam via les Ottomans pour devenir l’Empire d’Ottaman.

L’Empire d’Orient survécu un millénaire de plus que celui de l’Empire d’Occident Romain.

Les apports de cette Empire fût très importante pour l’Occident, il suffit par exemple de prendre comme exemple le code civile de Justinien...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès