• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Furtive Sentinelle

sur Un historique du contrôle des demandeurs d'emploi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 7 mai 2008 12:27

La stigmatisation du chômeur faignant branleur dormeur tricheur etc ne date pas d’hier même lors de périodes moins dures. Il y a actuellement 2 problèmes, la fusion de l’Agence pour l’Emploi et de l’Assedic pour devenir la future gendarmerie nationale pour l’emploi ou France Emploi le nom n’est pas encore totalement caractérisé !!! Cette fusion peut sembler cohérente de prime abord sauf que l’ANPE a, au cours du temps, dévié vers une sous section de l’INSEE (production de chiffres) et CARROSSAGE des demandeurs d’emploi et c’est absolu pour les agents de terrain sinon sanctions. Voir les querelles entre le BIT, L’INSEE originelle et l’ANPE. Ils ne comptabilisent pas les chômeurs ou D.E selon des critères identiques mais trés particuliers. Quand à l’ ASSEDIC il s’agit d’un organisme privé associatif avec un statut de compagnie d’assurance pour un seul risque : la perte d’emploi, mais sous tutelle du MEDEF, le fric.

De ce qui découle des faits précédents, - le futur organisme sera de droit PRIVE quoi qu’en disent les faiseurs de cette réforme avec des fonds mixtes publics et surtout privés - Il y aura donc des licenciements par le jeu des économies d’échelle. Les managements des 2 organismes ne sont pas émulsionnables et surtout que de querelles politiques à venir pour nommer le futur patron.

Aussi la loi en cours de vote n’est que la mise en oeuvre pratique de cette fusion car pour qui maitrise les textes c’est d’une crasse idiotie. D’autant plus que la disparution du service public de l’emploi SPD permet à des entreprises privées souvent pas plus efficaces que la future *GNFE* d’entrer dans le jeu et d’avoir des pratiques trés particulières.

Maintenant parlons des offres d’emploi et un exemple : l’informatique secteur en tension ??? secteur hautement machiste et "jeuniste" car à partir de 40 ans au mieux le placard au pire le chômage.

Quelles solutions sont actuellement proposées aux personnes concernées ? Rien ou presque parce que les formations n’ont pas suivi l’évolution des techniques et que cela coûte extrêmement cher !!! et dispensées dans des entreprises propriètaires de leur science Microsoft certifications Clearcase etc..

Détruire de manière systématique les aspirations normales des individus et de quantifier de manière autoritaire les besoins des D.E relèvent de l’indigeance des politiques à trouver des solutions equitables.

Pourquoi ne pas aligner les augmentations des indemnités de l’Assedic sur les taux des parlementaires ou des sénateurs et/ ou de verser les indemnités des absents en séance en guise de service minimum aux demandeurs d’emploi ; quel beau geste désintérressé . Pas de remise en cause de ce machin dixit De Gaulle qu’est le Sénat et autres institutions inutiles.

Il va falloir biaiser car envoyer des CV à tire-larigot est coûtant mais nécessaire et improductif selon leur mise en oeuvre ou en perspective ; et bien malin l’analyste qui pourra faire la part des choses.

Deux heures de transport . Qui va payer les déplacements pour l’entretien et la reprise d’un emploi. Les transports en commun ou bétaillère sont deux voir trois fois moins rapides que les transports particuliers !!!!

C’est une politique discriminatoire car elle touche les plus faibles sachant qu’un employeur restera quoiqu’il advienne le seul maitre et décideur à propos des embauches avec santions ou pas, de toutes les façons, les sanctions pécuniaires passeront soit dans les frais généreux soit dans le prix de revient..

Et ce sera toujours les français d’en bas qui en feront les frais. Il y aurait tant de choses à dire mais le temps me manque. Un métier qui ne risque pas d’être en tension celui de prestidigidateur ingénu et déconnecté des réalités quotidiennes et domestiques . 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès