• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Dugué

sur Du culte, rien que du culte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Dugué Bernard Dugué 29 septembre 2006 16:21

Heu, vous avez fumé ou quoi ? La seule déclaration des droits .. du citoyen, c’est uniquement celle de 89, et c’est d’ailleur la seule qui ait une valeur juridique.

Disons que j’ai exagéré sur le caractère anecdotique, voulant souligner ma préférence pour celle de 1793 qui a bel et bien existé et fut aussi une source d’inspiration pour la politique

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_Droits_de_l’Homme_et_du_Citoyen_de_1793

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Aller à : navigation, Rechercher

La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 a été rédigée par une commission dont faisaient partie Saint-Just et Hérault de Séchelle.

La paternité du texte est souvent attribuée pour sa majeure partie à Hérault de Séchelle dont le style mais surtout l’écriture se retrouvent sur la plupart des documents de travail de cette commission. Cette dernière a abouti également à la constitution de l’an I qui ne fut jamais appliquée mais dont l’application fut souvent réclamée par la gauche française jusqu’au début du XXe siècle. La déclaration des droits présente dans le bloc de constitutionnalité du projet de constitution de 1946, fait d’ailleurs référence à la présente déclaration des droits dans ses sources d’inspiration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès