• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur Deuxième enquête participative : Quelle place pour les pauvres en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 15 mai 2008 13:40

Il n’y a pas de place pour les pauvres en France !

Expérience :

 D’un milieu aisé, je suis passé dans ce qu’on appelle la "grande pauvreté" - oui, il y a toujours à manger dans les poubelles -, c’était il y a longtemps et à l’époque, s’il n’y avait pas de Restos du Coeur, il régnait une grande solidarité chez les plus pauvres, et puis, il y avait les "squats".

 J’en suis sorti et j’ai retrouvé l’aisance parce qu’à cette époque il y avait du travail, et j’ai remonté "l’échelle sociale", fortement aidé par mon éducation. Je me suis retrouvé ingénieur, cadre encadrant, respecté par "la bonne société", même si certains de mes amis de la période précédente faisaient froncer les sourcils et provoquaient force chuchotements dans mon dos.

 Jusqu’au jour où la société qui m’employait a coulé et là je me suis découvert "trop vieux". La dégringolade a été rapide, les "amis" ont vite disparu, le jour où ma carte d’identité a été périmée je me suis retrouvé "invisible", SDF c’est à dire sans droit de vote, sans pouvoir faire changer la plaque d’immatriculation de ma voiture se transformant progressivement en épave.

 J’ai fini par retrouver du travail - au SMIC - : 4 CDD d’un an successifs, je vis dans un mobil-home (je l’ai déjà raconté ailleurs), et puis le dernier CDD s’est terminé en décembre dernier. De nouveau je n’existe plus.

 Je doute que beaucoup de contributeurs d’AgoraVox aient fait cette expérience : l’inexistence, l’invisibilité ... c’est quelque chose que l’on ne peut décrire qu’à des gens qui la partagent, les autres - vous - ne peuvent pas comprendre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès