• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mjolnir

sur Le monde s'est-il créé tout seul ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir Mjolnir 15 mai 2008 15:26

Précisions :

sur le point 2 : aucun rapport avec la physique quantique qui est aussi vulgarisé à tord et à travers. il ne faut pas confondre cause et conséquence : puisque nous, être intelligents et conscients, nous sommes là à discuter de l’univers, c’est que celui ci a réuni auparavant les conditions pour qu’on soit là, même si ces conditions avaient une chance minuscule (mais non nulle !) d’être réunies.

La déduction qu’en a fait T. X. T. n’a rien de logique, au contraire. Je vous cite : "Cette probabilité est tellement inconcevable qu’elle ne peut que laisser supposer qu’il y ait quelque chose qui ait « réglé » l’univers lors de sa création avec l’ « intention » de permettre l’apparition de la vie et de la conscience (définie selon Trinh Xuan Thuan comme la capacité à manipuler des symboles mentaux, à se poser des questions existentielles, à avoir un sens de la transcendance et du sacré"

L’erreur est que cette probabilité, aussi petite soit elle n’est pas nulle donc, nul besoin de supposer l’existence d’une "chose" avec une "intention".

La supposition de l’’existence d’une entité créateur ne serait logique que si et seulement si l’apparition de la vie sans elle serait impossible or, on n’est pas dans ce cas de figure.

Enfin, cette supposition est strictement stérile intellectuellement d’ailleurs puisqu’on présuppose aussi que cette chose est une conscience préexistante à l’Univers, elle reste donc à être expliquée à son tour.

 

Le principe antropique dit simplement : il y a une toute petite chance pour qu’un univers avec des êtres assez intelligents pour se poser la question soient là. Peut être, sans doute, qu’il y a eu une multitude d’univers stérils mais lorsque cela se produit, cela semble forcément "miraculeux" pour les êtres qui en ont bénéficié par leurs existences mais cela n’est pas miraculeux pour autant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès