• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Propagande, torture et Falun Gong


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 16 mai 2008 13:37

@ l’auteur

"L’aile dure du Parti communiste chinois"...

La réalité de la répression menée par le gouvernement chinois a des soubassements peut-être plus complexes... En l’absence d’éléments ou d’informations fiables, on peut tout aussi bien incriminer des éléments nationalistes que "communistes".

Le communisme chinois de l’époque Mao Tse Toung a vécu, la Chine est aujourd’hui une puissance capitaliste du type monopoliste d’état.

Il ne reste de cette époque que le parti unique, au programme plutôt flou, et des organes de répression plutôt efficaces. Ce pays, à l’instar de la Serbie, est devenu plus nationaliste que communiste. Quant à la supposée minorité au sein du gouvernement soutenant cette "politique d’horreur", rien ne peut être affirmé à ce sujet.

La position de l’Occident par rapport à la Chine est ambigue : la cause tibétaine bénéficie d’un large soutien de principe, celle des Ou¨gours un peu moins.. mais aucune mesure de pression efficace n’est mise en place. Mieux encore : certaines entreprises, dans le domaine de l’internet, participe à la censure unique au monde de la Chine en ce domaine en adaptant leur technologie au filtrage mis en place par le gouvernement de Pekin.

La Chine s’est parfaitement adaptée à la mondialisation, en tire tous les avantages (elle investit ses capitaux dans des entreprises occidentales) sans en subir les inconvénients (elle en garde le contrôle grâce à la mainmise étatique sur ses entreprises). Son potentiel militaire peut lui permettre de tenir tête aux Etats Unis qui prenne garde à ne jamais la froisser et lui permet de prendre la place qu’avait autrefois l’URSS dans le commerce international de l’armement.

Les choses que vous dénoncez sont malheureusement appelées à durer encore longtemps..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès