• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Will

sur Peak Oil Panic !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Will Will 24 mai 2008 13:28

Oui, il s’agit d’une prise de position respectable par principe démocratique, mais la réalité, celle de la "real policy", en matière économique est plus brutale.

Si le "Peak Oil" est incontestable (qu’il soit déja passé en 2006 ou à venir dans les années proches, c’est une question de temps court), le plus important est la réalité du marché de l’énergie facile (cad de source fossile), dont le pétrole est la source majeure, avec le gas et l’uranium.

Celui ci n’est pas seulement le marché dit libre que nous observons quotidiennement et dont les médias classiques nous rebattent les oreilles. Bien plus déterminant est le système d’échange entre états qui ne passe pas par le marché, mais se déroule plus discrètement par le biais d’accords d’échanges multiples où le pétrole permet aux pays détenteurs d’obtenir des armes, des infrastructures, des conseillers divers, et aussi des yeux qui se ferment sur leurs pratiques anti-démocratiques ou même génocidaires (cf Darfour).

Le prix du brut est dans ces cas la négocié sur des bases de long terme et de sécurité d’approvisionnement et n’a plus rien à voir avec le prix du citoyen lambda que nous sommes, tous pays confondus. Il est bien plus avantageux en termes de paiement direct, mais il reste à évaluer le prix des services et biens de réglement additionnels sur une durée de contrat variable mais dont la décade est une moyenne.

Pour faire court, le Pic Oil est une réalité à laquelle nous devons faire face, les pays puissants savent préserver une part de leurs approvisionnements dans un futur de plusieurs décennies, en allant le chercher directement sous divers prétextes (USA vs Irak), ou en le négociant de multiples façons (Chine, Inde vs Afrique, Russie,etc.), le commun des mortels devra s’adapter à une transition énergétique à laquelle nous ne fumes pas préparés, faute de croire que notre planète est une boule finie avec des ressources qui ne le sont pas moins.

Comme dans toutes crises, celle ci est une formidable opportunité qui certes va voir notre équilibre actuel basculer, mais n’est-il pas fantastique de vivre en en prenant conscience un changement de civilisation global ?

Bientôt 9 milliards de cerveaux, n’est ce pas suffisant pour créer des solutions viables ?L’humanité a toujours été en danger par définition, son pire ennemi restant elle même et sa plus grande capacité de survie également, cela reste valide aujourd’hui.

Parmi d’autres, un article extrèmement intéressant et facile sur le crude oil market & energy mercnatilism :

http://www.investmentu.com/research/crude-oil-forecast.html

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès