• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Gay

sur Corriger la myopie du progressisme économique : contre l'économie de marché ou contre le productivisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Gay 27 mai 2008 17:35

En êtes vous si sur ?

L’économie de marché, c’est très simple, c’est la possibilité d’offrir librement ses services dans quelque domaine que ce soit ... c’est si simple que l’on ne voit pas très bien quoi imaginer d’autre !

Ce que vous voulez sans doute dire ... c’est qu’on en est encore loin, et que de nombreux porteurs de projets se voient interdire de les exprimer de les soumettre au jugement et à l’arbitrage de tous.

Le marché n’est pas encore très libre ... dans de nombreux domaines ( offre de services d’éducation, offre de services de santé, offre de services sociaux, offre de logements, offre de services de transport ... ) les monopoles d’état ne laissent pas beaucoup d’espaces aux innitiatives ... on ne s’étonne guère que tous ces secteurs soient en crise.

Mais avec un gauche, qui comme vous, souhaite que puisse s’exprimer la richesse créative de tous les citoyens sur un marché de plus en plus libre ... un espoir renait.

Oui comme vous le ressentez, le marché ce n’est pas que le productivisme ... mais quand tant de secteurs sont fermé au libre marché ... seuls s’exprime dans le faible espace de liberté restant les productivistes !

C’est donc moins un autre marché qu’il faut souhaiter qu’un marché toujours plus libre et plus ouvert non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès