• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anaxagore

sur « Il Campiello » de Carlo Goldoni, à la Comédie-Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anaxagore (---.---.207.82) 2 octobre 2006 11:19

Et voilà, quelqu’un a écrit à ma place ce que je pensais de la pièce. J’ai vu la première : extraordinaire. Juste un bémol : la pièce est extraordinaire parce qu’elle est servie par une troupe non moins extraordinaire. Chaque fois que je me rends à la Comédie Française, je ne puis m’empêcher de penser que je comprends pourquoi c’est LA référence en matière de théâtre.

Au fur et à mesure que je regardais et écoutais la pièce, je me suis dit : finalement le monde ne change pas. Tout cette scène pourrait se déouler dans un village populaire de banlieue (parisienne ou non) et finalement, tous ces « jons » comme dirait Gasparina, je les ai croisés à de multiples reprises dans mon existence.

Je trouve que Zorzetto et Lucietta sont criants de vérité. Un vrai petit couple de cité d’aujoud’hui, avec toute sa violence et ses contradictions. Combien de jeunes femmes n’a-t-on pas vu ainsi amoureuses de leur fiancé jaloux. Loïc Corbery et Léonie Simaga, c’est un couple magique, sur scène. J’ai adoré Anne Kessler : incroyable sa polyvalence. En bacchante, en décembre dernier, elle m’avait déjà impressionné, mais en Gasparina, elle touche un sommet, avec ses « geons »... Mon fiston aîné qui a 6 ans a beaucoup aimé, lui aussi la pièce, et en particulier cette tradition vénitienne évoquée par Donna Pasqua : le proutprouton... smiley

Non vraiment, tout y est. Juste une déception : ile st vrai que le rôle du gamin est mineur, mais malgré tout, j’ai trouvé que Marion Picard faisait tâche sur tout le reste de la troupe. Ce n’est sans doute pas le rôle qui lui convenait, et on l’a sentie très empruntée, presque débutante dans son rôle, comme si elle passait un oral.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès