• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Djanel

sur Eux, le pétrole et nous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Djanel 30 mai 2008 15:39

.

.

 

 

Septix fait gaffe aux antiseptiques. Un coup de javel sur la tronche et voilà que tu blanchirais mais il faut revenir au sujet.

 

Vous avez voulu répondre à Méric au beau sourire de cannibale.

 

En effet il nous dit que la nature ne donne rien de gratuit. La locution adverbiale « de gratuit » n’est pas correcte. Il aurait fallu employer l’adverbe gratuitement ce qui est plus joli mais je lui aurais répliqué que sa putain de merde de figure de rhétorique à la mord moi le nœud est un pléonasme car le mot donner implique nécessairement que c’est gratuit. Mais comment parler autrement car le pléonasme est utilisé en littérature pour marquer l’insistance et ici c’est le cas mais je reproche à Méric de ne pas l’avoir fait exprès.

 

Ensuite je lui ferais remarquer que s’il avait voulu éviter de commettre ce pléonasme en réfléchissant sur la signification des mots, il se serait peut-être aperçu que ce n’est pas la nature qui donne mais l’homme qui se sert gratuitement sans lui demander son avis.

 

S’il avait voulu dire qu’en économie rien n’est gratuit, je lui aurais répliqué que sur les gisements éruptifs comme ils le sont tous, exceptés ceux qui ne le sont pas, il suffit d’ouvrir les robinets d’un quart de tour supplémentaire pour que la production augmente et ce geste ne coûte rien par rapport au volume. Donc c’est presque gratuit.

 

Mais notre cannibale au sourire angélique veut nous prouver que le prix du pétrole n’est pas spéculatif mais qu’il est déterminé par les principes de l’offre et de la demande en disant que tout ce que nous avons consommé jusqu’à maintenant est perdu et comme son style est maladroitement elliptique à nous d’ajouter que le pétrole se fait de plus en plus rare d’où sa hausse continuelle. Il a donc voulu contrer l’argument sans fondement de Monsieur Allard qui dit que du pétrole, il y en aura encore pour 200 ans.

 

J’aimerai dire à Monsieur Allard que j’apprécie parce qu’il sait poser les bonnes questions pour remuer le cocotier qu’il pourrait lui arriver par inadvertance qu’une noix de coco lui tombe sur la tête et quand on connaît leur poids, on pense que çà peut faire très mal. Celle ci n’est qu’une petite noisette. En effet vous avez dit ceci : « Le travail, si on parle pétrole, c’est l’extraction, le raffinage, le transport, le stockage, la distribution » vous avez omis d’ajouter la prospection qui va coûter de plus en plus cher car il faudra le chercher là où on pensait ne pas le trouver avec certaine théorie qui sans réfuter l’origine organique du pétrole émette l’hypothèse que certain pétrole serait d’origine minérale et qu’il serait en formation continuelle sur de très longue période géologique.

 

En sachant que plus le pétrole est cher et plus on trouve de gisements à exploiter car ceux qui ne l’étaient pas, deviennent rentable …. Etc… je me suis fatigué pour rien car tout le monde se fout de tout ce que je pourrais dire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès