• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La France malade de l'esprit obtus et de ses cadres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 31 mai 2008 08:39

 

Depuis les dirigeants de l’Etat jusqu’au plus petit représentant de l’ordre, chaque individu investi d’une quelconque autorité est confronté au même problème : faire la part des choses entre sa fonction et sa personne. Et cela est tellement inscrit dans nos têtes que, quand on parle des dirigeants de l’Etat on dit "ceux qui nous gouvernent", et face à un gendarme on se sait plus si on lui obéi ou si l’on respecte simplement la loi.

Sur un autre fil je disais que les élites sont recrutées parmi les obscurantistes : l’école républicaine c’est vrai, sélectionne sur certains critères, et l’ouverture d’esprit, la remise en cause du statu quo ne sont pas les plus prisés. Mais qu’en est-il, qu’en sera-t-il des écoles privées ? Une chose est sûre : ce n’est pas en rétrécissant le cadre de l’établissement scolaire et la diversité des enseignants qu’on ouvrira les esprits.

Un jour j’écoutais une interview du "chef" d’une expédition en Antarctique. J’ai pris soin de mette des guillemets parce qu’il tenait le discours suivant : "je ne me définis pas comme le chef mais comme un coordonnateur, une spécialité comme une autre". On peut y voir la réhabilitation du généraliste face aux spécialistes. En règle générale, c’est souvent par effet "principe de Peter" que des spécialistes se retrouvent face à des responsabilités et des problèmes sans y avoir été correctement préparés


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès