• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chtiboom

sur Fonction publique : faites ce que je dis...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chtiboom 3 juin 2008 13:38

Votre affirmation "parce qu’une entreprise privée n’est pas comptable de l’argenrt public et surtout ne donne aucune leçon de maintien à l’ensemble de la société civile", que vous mettez en opposition à "Le Président de la République et le Premier Ministre sont les responsables de l’Exécutif, à savoir l’équivalent, pour une société privée, du Président et du Directeur Général" est à côté de la plaque.

Le Président de la République est l’équivalent du président d’une entreprise, fixant les grandes orientations, définissant les priorités, prenant la main sur les sujets qu’il considère comme devant l’être. Le Premier Ministre - comme un Directeur Général - assure la gestion courante de l’entreprise, met en musique les orientations du Président.

Il n’y a rien en cela qui soit contredit par le fait que le budget de l’Etat soit issu des impôts.

Quant à votre envolée "Je travaille dans le privé depuis plus de 30 ans et je peux vous dire que je n’ai jamais vu d’entreprises qui salarient autant de spécialistes cumulant les mêmes fonctions !!!", cela me fait bien rire. Citez moi une seul entreprise dépassant 1.000.000 de salariés. Il n’y en a pas. Votre expérience professionnelle personnelle est donc d’aucune utilité dans ce débat.

Sur le fond, lorsque l’on exerce des responsabilités, quelles qu’elles soient - privées ou publiques - le point majeur est de prendre la bonne décision sur la base des meilleures informations possibles. Tous ces conseillers sont là pour assurer ce travail.

Il manque d’ailleurs à votre "raisonnement" un élément capital. Tous ces conseillers ne sont pas des fonctionnaires. Et quand bien même ils le sont, ils ne doivent leur poste qu’au bon vouloir de l’homme politique qui les a choisi.

Remettez vous il y a deux ans en arrière. Imaginez un seul instant Sarkozy conseillé par des gens que Villepin aurait choisi... Et là, peut-être, apparaît à vos yeux le fond du problème.

La carrière politique d’un Ministre peut s’arrêter du jour au lendemain en raison d’une erreur grossière, d’une décision catastrophique. Or, leurs décisions dépendent en grande partie de la qualité de l’information qui est remontée par leurs conseillers. Si vous faites dépendre les conseillers d’une personne autre que celle à qui ils fournissent les informations nécessaires aux décisions, c’est humain, en cas de nécessité de choix, les conseillers privilégieront ceux dont leur avenir dépend.

La principale raison pour laquelle les "petits" fonctionnaires souffrent, c’est que l’administration centrale et déconcentrée est en "roue libre". Les politiques ne mettent pas assez les "mains dans la cambouis", ne se préoccupent pas assez de la vie interne de leurs ministères.

Au final, quand il y a des luttes de pouvoir (et Dieu sait qu’il y en a) en différents Directeurs d’Administration Centrale, et que ces conflits engendrent des problèmes avant tout pour les "petits fonctionnaires", il n’y a personne pour arbitrer, et les difficultés perdurent.

Mais allez-y, continuez à taper sur les politiques, c’est facile. Et puis si vous êtes si fort et si intelligent, qu’est-ce qui vous empêche de vous présenter aux élections - et naturellement de gagner puisque vous êtes au-dessus du lot - pour montrer comment vous, vous allez bien faire les choses ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès