• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Le chant des sardinières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 6 juin 2008 12:08

 

 

 

Merci pour cette évocation. Sauf erreur, c’est à Douarnenez que, pour la première fois en France, une femme a été élue et reconnue déléguée syndicale.

Pour continuer sur cette histoire de la sardine : la pêche se pratiquait alors avec des filets qui appartenaient entre autres, à des retraités et des veuves de marins qui les entretenaient et recevaient ainsi une part des gains. Dans les années soixante est arrivé le filet dit bolinche, un énorme filet qui a rendu caducs les anciens filets droits, et ruinés ces petits actionnaires qui n’avaient pas les moyens d’acquérir ces coûteux engins. Cela s’est fait au profit d’une industrie qui échappait à la région et a occasionné nombre de désordres sociaux.

Mais le plus grave était à venir : les industriels qui disposaient d’une main d’œuvre docile et modestement rétribuée ont trouvé mieux ailleurs, et l’on a assisté aux fermetures de conserveries, les unes après les autres. Parfois, les ouvrières venaient voir pourquoi on ne les appelait plus et découvraient seulement à cette occasion qu’on ne les appellerait plus, jamais. Déjà la mondialisation !

Le pire ? Non, le pire est arrivé avec l’UE. En effet, cette pêche industrielle a ruiné la ressource et les quotas ont ruiné cette région.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès