• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de M-S. ZELICHE

sur Sansal : le retour...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mohammed-Salah ZELICHE M-S. ZELICHE 8 juin 2008 20:18

 

Un de mes amis m’a envoyé un message. Il a trait à mon article et apporte un éclairage nouveau. HEMILEPISTUS en est l’auteur. Son du site : algerbloghaus.blogspot.com/ 

En voici le contenu :  

« Bonsoir Mohammed-Salah, 

[…] Je suis absolument d’accord avec toi sur le cas Sansal, je crois qu’on a, grosso modo, tous compris les tenants et les aboutissants de son sinistre Village de l’Allemand

Cependant, sur le cas Habiba K, deux remarques s’imposent : 

1-Si le cas du protestantisme évangélique et de sa récente implantation en Algérie soulève bel et bien des questions inquiétantes, la punition du prosélytisme religieux (et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle comparaît devant la justice algérienne et non pas parce qu’elle est "chrétienne", comme tu l’as fort bien rappelé) par des peines de prison, pose quand même problème sur le fond : car cela pourrait entraîner des dérives.

Le socle doctrinal dangereux de cet "évangélisme" doit être combattu autrement que par une criminalisation abusive qui, au final, ne sert que ces nouveaux prêcheurs de l’apocalypse dans leurs postures victimaires, et Dieu sait que nous en avons tous assez de l’intégrisme religieux ici en Algérie. 

Je dis que la prison et la répression ne servent à rien, parce que je l’ai bien constaté avec l’islamisme militant des années FIS. Et je suis loin de croire, comme certains crédules pseudo progressistes ici au pays, que l’évangélisme militant soit moins dangereux que ce qu’est l’islamisme le plus dur. J’ai par contre la faiblesse de croire au désamorçage, même partiel, de la situation par le dialogue et la confrontation d’idées. 

L’affaire Habiba K aurait donc dû être l’occasion d’un réel échange inter-algérien sur le confessionnalisme ou pas de notre Etat, sur le rapport entre le national et le religieux, sur la part qui revient à l’islamité dans l’algérianité, etc. Au lieu de cela, cette infantilisation des masses et la confiscation abusive de leurs droits à débattre (et donc à avoir le droit d’avoir tort !), entraîne toute une série de réactions en chaîne qui finira comme d’habitude par cette bonne vieille diabolisation de l’Algérien qui commence à tourner au comique (on a le dos large comme tu as dit) ! 

Et cette responsabilité revient au Pouvoir en place. Je n’estime pas donc qu’il soit spécialement digne d’être défendu au motif d’une méprise occidentale d’ailleurs fort regrettable sur le vrai fond du cas Habiba. 

2-Sur le "nennisme" systématique, contre-réaction au "oui-ouisme" ou "béni oui-ouisme" de certains organes de presse algériens, qui est totalement contre productif et qui empêche de dégager des espaces de débat sereins et constructifs, je serai enclin à demander : à qui la responsabilité ? Et certaines dérives partisanes (au hasard le Matin Dz !) sont-elles plus ou moins dangereuses que les manipulations de la Présidence et d’un certain organe de renseignement algérien ?... 

Content de voir en tout cas que tu continues à remuer le cocotier avec tes articles mon ami. 

Amicalement. » 

Hemilepistus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès