• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roda

sur Réforme de l'école : l'imposture de la difficulté scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roda Roda 9 juin 2008 21:01

Ceci est un autre débat qui rejoint ma question finale : Quels sont les objectifs réels de cette réforme ?

Que l’école maternelle soit dans la ligne de mire semble assez probable : d’abord les contenus des nouveaux programmes en réduisent plus ou moins les objectifs à la préparation au CP. Au vu de ces objectifs, l’année de Grande Section semble suffisant.

Ensuite, la volonté affichée de réduire le nombre d’enseignants passe d’abord par la suppression des postes « non visibles » (remplaçants, RASED ...), mais ce n’est pas suffisant, il va falloir chercher ailleurs.

En rattachant la Grande Section à l’école élémentaire (cycle II) on regroupe GS, CP et CE1 en un tout. Ensuite on rend obligatoire l’école à partir de 5 ans au lieu de 6 ans. La maternelle perd de son intérêt et on insiste sur l’exemple des autres pays d’Europe qui n’ont pas de maternelle et on va nous expliquer qu’ils s’en passent très bien ... il suffit de regarder les classements de PIRLS et PISA.

Enfin on finit la boucle et la maternelle n’existe plus. Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est écrit entre les lignes... sans jamais oser le dire clairement (pour le moment).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès