• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Voile noir sur I'UPM


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 10 juin 2008 18:15

...mmhhh, c’est bien de parler de stabilité pour la France... vous oubliez, qu’en France et en Europe nous avons su faire preuve d’ouverture les uns avec les autres. Nous nous sommes fait la guerre les uns et les autres et nous avons mis tout ça dans la poche sous le mouchoir et nous avons cousu la poche avec l’UE.

Faire l’UPM, c’est une bonne volonté de la France et de l’Europe, avec des nuances organisationnelles et des soucis de portefeuille. Il y a des pays qui ne veulent pas "payer" pour rien, surtout lorsqu’il y a deja de l’argent sur place comme en Algerie.

Mais surtoutt, l’UPM ne marchera que si les pays du sud veulent bien eux mêmes y participer, et sans arriere pensée (visa, tirelire). Or, Quand on voit comment se traitent macocains et algeriens, j’ai personnellement des doutes. Et pour nous, en plus, vu du nord, la mediterranée, c’est AUSSI Israel.

Si l’UPM etait cotée en bourse, je ne connais personne qui miserait un kopec dessus ! Non pas que l’idée ne soit pas bonne, mais je voudrais voir quel pays (d’afrique du nord de l’atlantique a la turquie) acceptera d’aller a Tel Aviv pour discuter sans être immediatement traité par ses voisins de collaborateur sioniste.

L’UPM sera le test ideal pour verifier que tous les pays arabes sont capables de cohabiter en paix. Etre capable d’aller en Israel pour les algeriens par exemple est tres tres significatif pour l’Europe. Si cela n’est pas possible (voir l’histoire du visa sur le passeport), je ne vois pas pourquoi, nous, Europeens devrions nous fatiguer a nous occuper du sud de la mediterranéee. Nous reporterons d’une ou deux générations le projet, le temps que les Bouteflika et compagnie soient remplacés, et si le projet est toujours pertinent a cet horizon.

Je suis désolé, j’aimerai que tous mes amis du sud le comprennent bien (ceux d’entre vous avec qui j’en ai déjà discuté) tant que les uns et les autres se trouveront des excuses.. qui est un larbin de l’occident, qui a pris le sahara a l’autre, etc... rien ne pourra avancer, quelle que soit l’aide apportée.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès