• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Ces gros revenus qui bénéficient de niches fiscales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 11 juin 2008 12:22

1) je n’ai pas dit qu’un investisseur espère perdre, mais :

- qu’il n’est pas certain de gagner. il prend le risque de perdre son investissement ;

- que si il perd, l’Etat ne lui rembourse pas sa perte ;

- que si il gagne, alors il sera imposé sur ces gains.

Pour l’inciter à investir, et donc à prendre le risque d’investir dans un secteur difficile (la production outre mer), l’Etat lui consent une réduction d’impôts. L’Etat estime que cette déduction va permettre de drainer l’investissement vers ces secteurs, et que cette déduction sera compensée par l’imposition sur les gains réalisés à l’avenir (et par l’IR et les cotisations des emplois créés, ...).

Il ne faut pas tout mélanger non plus.

 

2) peut etre estimez vous que la déduction de la nounou ou d’une aide malade est une erreur de l’Etat, c’est votre droit. Mais ne mélangez pas tout. Cette déduction a permis le développement de ces métiers d’aides à domicile et la la légalisation des métiers précédemment fait au black. Certes, le corollaire c’est qu’un milliardaire peut "déduire" une partie de son personnel de maison. Mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain.

Vous n’avez pas d’enfant, peut etre, mais je vous invite le jour où vous en aurez à ne pas déduire la nounou.

 

3) Non. Lisez les conditions de cette déduction, elle ne concerne QUE le logement locatif, donc pas les résidences secondaires. Mais la location saisonnière peut entrer dans ce cadre, et donc un montage pourrait être réalisé pour déduire une partie d’un investissement touristique en 1 et en 3.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès