• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de orwell

sur L'affaire Enderlin, France 2 et Média-Ratings : une pétition en faveur de l'infaillibilité journalistique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

orwell 11 juin 2008 22:15

Je pense que le combat contre toute propagande, c’est d’examiner les faits, d’où qu’ils viennent. Cela pose naturellement le problème de déterminer ce qu’est un fait. Un fait n’est pas une image, mais une constuction intellectuelle dont la logique est cohérente avec ce qui est observé. Ce qui est intéressant dans la démonstration de Nidra Podler, c’est qu’elle arrive a établir que le discours qui était sensé nous faire admettre l’éxecution de Mohamed Al-dura par l’armée israélienne est forcément mensonger.

Cela ne dit pas grand chose, naturellement, sur le conflit du Proche-Orient, mais en dit beaucoup sur l’éthique journalistique en France. Alors on peut se dire, ce n’est pas grave, l’important, c’est ce qui est au delà des images (Rony Brauman).

Mais en fait, si, c’est grave, si les faits ne sont pas là pour infléchir, réfuter les opinions, nous sommes dans ce qui s’appelle la dictature de l’opinion, qui est en fait la dictature des journalistes. Donc je pense que l’auteur a très bien chois son sujet dans la mesure où l’intérêt d’Internet, correctement utilisé, est de lutter contre la dictature de la pensée et d’aider à élaborer un point de vue. Cela peut marcher si l’échange fonctionne sur les faits et non sur l’invective.

Je dois avouer que j’étais moi-même très sceptique concernant l’idée d’un montage probable du film de France 2 et j’ai mis 2 ans avant d’être convaincu, justement par mes lectures sur le web.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès