• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Que faire dans une France en récession sociale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 12 juin 2008 14:03

" Le coût humain de la mondialisation"

Le coût est pour ici. Pour les Indiens et les Chinois votre coût est un bénéfice !

Et je pense que cela a au final beaucoup plus rapporté à ces deux pays (réduction spectaculaire de la pauvreté et émergence d’une classe moyenne même si beaucoup reste à faire) que cela ne nous as couté. La France est loin d’être un pays pauvre ou misérable. Et nous achetons nos marchandises à pas cher à ces pays.

Et comme je l’explique dans un long post plus bas, les malheurs d’une partie de notre population sont plus dus à la révolution technologique actuelle (qui a commençée au début des années 70 quand les ordinateurs sont devenus à la portée d’un grand nombre de grosses structures) qu’à la mondialisation.

Cette révolution technologique est bénéfique. Mais il aurait fallu adapter notre école à cette nouvelle donne. On n’a pas su le faire et on le paie très cher. Ce qu’il nous faut c’est un nouveau Jules Ferry. Parce qu’à l’époque du pére Jules, dire que toute la popiulation devait savoir lire c’était un sacré défi. Et pour la plupart des gens qui bossaient au champs savoir lire ne servait à rien ! On a appris aux gens à lire et tout le monde y a gagné. Plus personne ne dirait que savoir lire ne sert à rien. Aujourd’hui il faut apprendre les bases de l’informatique à tous et en particuleir des bases de programmation. Oui en apparence cela ne servira à rien pour une grande partie de la population. Mais on en trouvera vite l’usage et la société avancera de nouveau.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès