• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Avatar

sur Quand le supercapitalisme menace la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Avatar 12 juin 2008 21:15
Un million de morts en Irak ?
 
15 septembre 2007

L’institut de sondage britannique ORB estime à plus d’un million le nombre d’irakiens victimes de la guerre. Sur les quatre millions de familles irakiennes, près d’un quart a perdu au moins l’un de ses membres. 9% des tués auraient été victimes des bombardements aériens américains.

 

 
Durant l’étude, qui s’est déroulée du 12 au 19 août 2007, les enquêteurs de l’institut ORB ont demandé aux irakiens interrogés quel était le nombre de personnes décédées pour cause de violence depuis 2003 dans leur famille, c’est à dire vivant sous le même toit qu’eux.

 

22% des sondés ont déclaré avoir perdu au moins l’un des membres de leur famille.

Le dernier recensement a estimé à 4 050 597 le nombre de foyers irakiens.

Près d’une famille sur deux à Bagdad a perdu l’un de ses membres. Les provinces de Diyala et de Ninive sont également parmi celles où le nombre de victimes est le plus grand.

43% des tués l’ont été par balle, 20% par une explosion de voiture piégée et 9% par un bombardement aérien de la coalition.

ORB note que le nombre de victimes en, Irak excède désormais celui du Rwanda, estimé à 800 000.

L’année dernière une étude publiée par la revue médicale Lancet, appliquant la méthodologie utilisée par l’ONU pour l’estimation des catastrophes humanitaires, avait estimé le nombre de décès à 650 000.

Méthodologie :

 Entretiens individuels sur un échantillon représentatif de 1720 personnes.
 Marge d’erreur 2,4%
 L’enquête a été conduite dans 15 des 18 régions irakiennes. Pour des raisons de sécurité les provinces de Kerbala et d’Anbar ont été exclues, et les autorité d’Erbil ont refusé d’accorder une autorisation.

Opinion Research Business est un institut de sondage qui est membre du British Polling Council et compte la BBC parmi ses clients.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès