• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bloggy Bag

sur « Royal » ou le retour du refoulé français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bloggy Bag (---.---.152.115) 3 octobre 2006 14:01

L’espoir du changement vers une vraie démocratie est plus que là. L’histoire personnalise trop souvent les changements fracassants. La royauté n’a pas été guillotinée parce quelques hommes l’avaient décidé, mais parce que l’époque le nécessitait. Le communisme de Mao ne s’est pas imposé par la volonté d’un homme, mais parce que le conficianisme pluri-centenaire était prêt à reprendre le dessus sur l’instabilité issue de la colonisation puis de la guerre.

Quel que soit le résultat de la future élection, l’époque semble à nouveau appeler le changement : la bascule démographique déstabilise l’ordre établi chez les actifs, la rupture énergétique déstabilise l’ordre économique fondé sur le pétrole, le changement climatique déstabilisera l’agriculture, la géographie et probablement les nations elles-même. La vraie question est de savoir si cela se passera « à la guillotine », ou par une succession de réformes profondes et rapides capables d’anticiper les bouleversements. En fonction de la réponse, les difficultés et la douleur seront instances ou faibles, courtes ou longues, plus ou moins réparties.

Faire un choix conservateur style Royal ou Fabius, revient à croire que l’on peut éviter l’inévitable, et donc annonce la violence d’une rupture bien au-delà de ce qu’annonce Sarkozy.

Faire un choix réformiste style DSK, profond et volontaire permet d’amortir le changement, d’essayer de le faire reposer sur tous, et en particulier sur ceux les plus à même de le conduire avec courage.

Cette élection n’est pas du tout anodine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès