• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Sylvain Gouguenheim ou le retour de l'historiographie « identitaire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 14 juin 2008 16:49

Zen :

Bien que je sois plus que sceptique à propos des thèses de Gougenheim, je ne vois pas ce en quoi les signataires de pétitions seraient plus qualifiés que lui pour exposer leur interprétation - tous sont universitaires à des degrés divers. Peu me chaut qu’il soit anti-islamique (si c’est bien le cas), après tout, je ne vais pas me formaliser à propos des allégeances plus ou moins rouges de ceux qui le mettent en accusation.

Comme il est écrit dans l’Evangile : "Il y a plusieurs maisons dans la demeure de mon Père".

Comme nombre de signataires d’articles à ce sujet, je trouve qu’il y a là matière à débat. Justement, attaquons, s’il y a lieu tout essentialisme à propos de langues, de cultures, de religions. Débattons du sens véritable du mu’tazilisme à l’époque des Abbassides. Ce livre n’est pas une révélation sacrée, pas plus que les centaines d’ouvrages qui paraissent tous les ans sur divers sujets historiques. C’est une invitation à rouvrir le dossier.

Je trouve aussi inacceptables ceux qui veulent exercer une véritable censure contre ce collègue, au prétexte qu’il aurait des ’accointances douteuses’, que les autres qui en appellent au lynchage d’un juge de Lille, soupçonné de connivences islamistes en raison d’une décision dont on a beaucoup débattu ici. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès